Catégorie
ACTUALITE.CD

Depuis environ une semaine, l’actualité congolaise est notamment marquée par l’arrivée en RDC de plus de 1400 burundais. Retrouvés près du Lac vert à Goma. ACTUALITE.CD vous propose un résumé sur ces pèlerins qui se disent persécutés.

 

  1. Zebiya Ngendakumana née en 1986 habitait, Businde, dans la province burundaise de Kayanza. Elle vit aujourd’hui en clandestinité. 
  2. Au départ catholique, elle disait avoir des visions et recevoir notamment des messages de Umuvyeyi (la vierge Marie) le 12 de chaque mois.
  3. Populaire, elle draine du monde, mais les rassemblements de ses adeptes sont interdits par les autorités.  
  4. Le 12 mars 2013, la Police débordée tire à bout portant sur ses fidèles, 12 morts, d’après plusieurs sources. Près de 200 sont arrêtés, Zebiya entre en clandestinité et son sanctuaire de Businde est détruit.
  5. Les fidèles de Zebiya commence alors leur exode dans la région. 38 parmi eux sont tués en septembre 2017 suite à des heurts avec les militaires congolais à Kamanyola. 
  6. Mars 2018, ils se retrouvent au Rwanda. Ils refusent de se faire enregistrer et de faire vacciner leurs enfants, selon les préceptes de leur prophétesse. Ils sont alors refoulés vers le Burundi.
  7. Les autorités congolaises ont débuté le 16 mars 2020 le rapatriement vers le Burundi, de plus de 1 400 burundais arrivés illégalement arrivés à Goma mi-mars 2020. Ces étrangers vont transiter par Bukavu au Sud-Kivu. 

 Lire aussi:

 

Vidéo