RDC : les autorités accablent les immigrés burundais dénichés à Goma
DR

Les autorités de la province du Nord - Kivu, ont accablé, lundi 16 Mars, le millier des réfugiés burundais dénichés à Goma, le week-end dernier et qui affirment être des pèlerins membres d'un mouvement religieux dit "EZEBI YA" interdit d'activités au Burundi où les autorités l'accuse d'organiser des activités subversives contre le pouvoir.

Campés dans une concession privée dans l'Ouest de la ville de Goma, au bord du lac, ces réfugiés ont été dénichés par les habitants des quartiers environnants.

Les services de sécurité congolais ont déniché dans la masse, NININAHAWOZE ERICK MWEMA, présenté comme un "ancien vice ministre de l'intérieur du Burundi", ayant, selon la Presse présidentielle, participé à la tentative de renversement du pouvoir légalement établi dans son pays et recherché.

Aux médias, les services de migration ont découvert et présenté d'autres responsables dont 2 femmes plusieurs fois refoulées du territoire congolais.

Pendant que se déroulait l'identification de ces personnes suspectes, d'autres groupes entassés dans des mini-bus ont été interceptés à Sake ( 27km de Goma) en provenance de Bukavu, selon le compte-rendu de la Presse présidentielle.

Ces pelerins demandeurs d'asile avaient sur eux une "importante somme d'argent en euro et devise américaine et plusieurs cartes sim dissimulées dans leurs habits", lit - on.

Les investigations ont montré que plusieurs enfants déclarés portés disparus par leurs familles au Burundi étaient dans les rangs de ces pelerins.

"Nous comprenons qu'au-delà des besoins humanitaires, il se cache quelque chose", a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.

Débarqués de Goma, ils ont été ramenés au Sud - Kivu, leur porte d'entrée avant leur rapatriement forcé, ce mardi.

 

Ils seront acheminés à bord des Camions de la police nationale congolaise, selon un communiqué du ministre provincial des transports au Sud - Kivu. Christine Tshibuyi 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une