RDC : début de rapatriement vers le Burundi de plus de 1000 burundais illégalement arrivés à Goma
Photo droits tiers

Les autorités de la province du Nord-Kivu ont débuté ce lundi 16 mars 2020 le rapatriement vers le Burundi, de plus de 1 400 burundais arrivés illégalement arrivés à Goma. Ces étrangers vont transiter par Bukavu au Sud-Kivu. Ils ont été emarqués à bord d’un bateau à Goma.

C’est le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu ordonné qui a supervisé leur embarcation. Ils étaient installés au quartier Lac vert, dans la commune de Goma.

« Tous sont entrés par la frontière de Kavimvira et malheureusement ils se sont retrouvés à Goma. La plupart ont des documents expirés depuis plus d'une année. Et la vérité est que ce sont les adeptes d'une secte organisée au Burundi mais ils sont sur notre sol. Ils veulent obtenir l'asile mais ils n’ont respecté aucune loi. C'est la raison pour laquelle je suis venu d'abord les sensibiliser pour dire, nous sommes un pays qui respecte la loi, nous sommes un pays qui est bien organisé. S'ils veulent avoir le droit d'asile en RDC, ils n'avaient qu’à respecter la loi. Nous sommes très loin de la frontière burundaise, nous pensons que leur situation devra être réglée par où ils sont entrés. C’est la raison pour laquelle, nous voudrions bien organiser leur renvoie au Sud-Kivu et le Sud-Kivu pourra prendre le relais, examiner leur situation, soit la RDC va lever l’option de leur expulsion du pays parce qu'ils sont tous irréguliers, soit s'ils ont des arguments pour demander l'asile, ils vont respecter la loi parce que c'est à la République de savoir comment on va gérer la suite », a dit le Gouverneur Kasivita.

Ces burundais ont pris place à bord du bateau Emmanuel 4. Le 3 mars dernier, une maison de commerce était braquée à Goma par trois bandits parmi lesquels un a été identifié comme un burundais.

Plusieurs dizaines des réfugié burundais sont cantonnés à Munigi dans le territoire de Nyiragongo (Nord de Goma). La plupart affirment avoir fui l’insécurité dans leur pays.

Jonathan Kombi, à Goma

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une