Des violents combats ont opposé les rebelles de l'AFC/M23 aux wazalendo ce mardi 30 décembre 2025 à Nzanganano, près de Minjenje, dans la zone autour de Mpety, à la limite entre les territoires de Masisi et de Walikale.
Les sources d’ACTUALITE.CD dans la région rapportent que les wazalendo ont surgi dans ce village aux environs de 10 heures locales provoquant des affrontements avec les rebelles. Les détonations d'armes lourdes et légères entendues dans la zone ont plongé les habitants de villages environnant dans la psychose.
A Nzanganano, un village situé dans le groupement Bashali Mokoto, dans la chefferie de Bashali, l'on signale des blessés parmi les civils dont le nombre n'a pas encore été révélé. Un déplacement massif de la population a également été signalé. Les habitants se sont réfugiés dans la brousse, rapportent nos sources.
Ce mercredi matin, la situation demeure tendue dans ce village qui est resté sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23, les wazalendo s'étant retirés de la zone.
Depuis plusieurs mois, la zone autour de Mpety est le théâtre des affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales appuyées par les wazalendo. Les rebelles qui cherchent à progresser vers Pinga se sont heurtés à la résistance de l'armée congolaise et des wazalendo depuis plus d'une année maintenant.