La RDC a rapatrié 1628 refoulés burundais vers leur pays

Photo ACTUALITE.CD.

Au total 1628 burundais illégalement arrivés sur le sol congolais ont été rapatriés ce mercredi 18 mars 2020 vers le Burundi via le poste frontière de Kavimvira. Ces étrangers illégalement arrivés à Goma ont été refoulés par les autorités du Nord-Kivu. Ils ont quitté Bukavu mardi en destination d’Uvira où ils ont passé nuit au stade de l’Unité avant leur rapatriement ce mercredi.

Plusieurs camions ont été disponbilisés par les autorités congolaises pour leur transport jusqu’au poste frontière de Kavimvira, entre les villes d’Uvira (RDC) et de Gatumba (Burundi). C’est le maire adjoint d’Uvira, Kifara Kapenda Kiki qui a conduit la cohorte.

« Nous avons reçu sur notre sol cette secte avec tous ses croyants. Ils ne sont pas nos invités et nous avons demandé à notre voisin le Burundi de pouvoir recevoir ses ressortissants. Nous avons reçu le message de Bukavu qu’il y avait un grand nombre de Burundais exactement 1628, nous les avons accueillis hier mardi et nous les remettons aux autorités du Burundi. », a dit le maire adjoint d’Uvira.

Ces burundais constitués en majorité des femmes et des enfants sont des adeptes de la secte de la prophétesse controversée « Ezebia ». Ils avaient été chassés du Burundi et s’étaient réfugiés à Kamanyola en RDC. En 2017, des violents affrontements les avaient opposés aux forces de sécurité congolaises. 37 burundais étaient tués.

Justin Mwamba