Goma : Lucha reprend ses actions pour contraindre les Télécoms à amélioration la qualité des services

Photo ACTUALITE.CD.

Les militants du mouvement citoyen, lutte pour le changement (Lucha) ont repris ce lundi 16 mars 2020 avec des manifestations pacifiques devant des maisons de télécommunication pour exiger l’amélioration des services. À Goma (Nord-Kivu), une dizaine de militants ont organisé un sit-in devant le bureau zone Est de Airtel, et ont brandi des calicots sur lesquels on peut lire « Airtel, Vodacom et Orange, cessez de nous voler ».

«  Nous exigeons l’amélioration de la qualité des services de télécommunication, l'adaptation de leur coût au pouvoir d'achat du peuple congolais, la suppression de l'escroquerie à travers le double paiement lors des transactions par mobile banking et la collaboration des opérateurs de télécommunication avec la justice congolaise pour lutter contre la criminalité croissante, surtout le kidnapping, facilitée par leurs réseaux respectifs à travers le paiement des rançons et la communication de ravisseurs », indique Sankara Bin Kartoum, militant de la Lucha assis dans sa chaise roulante.

En 2019, après plusieurs manifestations devant le siège de Airtel, une réunion tripartite entre la Lucha, Airtel et les autorités locales s’était tenue à Goma et des résolutions avaient été prises pour assurer de bons services à des prix justes. Ce qui avait justifié la suspension des manifestations du mouvement citoyen.

« Nous sommes au mois de mars soit à plus de 2 mois de leur annonce de la nouvelle barre de tarification mais voilà qu'il y a silence radio. Nous disons le peuple congolais ne doit pas être négligé de cette manière. Nous décidons à ce jour de réactiver des actions avec de nouvelles méthodes solides et plus participatives devant ces maisons de télécommunication. Ça sera chaque lundi à partir d’aujourd’hui pour rappeler à tout le monde ses engagements et ses responsabilités », a dit Espoir Ngalukiye, un autre militant de la Lucha.

L’année dernière, ces manifestations avaient eu lieu dans plusieurs villes du pays dont Kinshasa, Butembo et Beni.

Jonathan Kombi