Ils étaient plus de 1000 burundais retrouvés aux alentours du Lac vert à Goma (Nord-Kivu). Selon les informations rapportées par la présidence de la République, ces burundais sont arrivés par petits groupes dans la ville jusqu'à constituer une communauté d'environs 1500 individus. Certains seraient éparpillés dans la ville, d’après la même source.
Ceux retrouvés près du Lac vert ont été identifiés par la Direction générale de migration (DGM). En situation irrégulière, ils sont porteurs des laisser-passer CPGL expirés depuis un an.
« Interrogés , ces sujets burundais affirment être à la recherche d'un asile politique. Ils s'opposent à toute idée de rapatriement dans leur pays. Ces clandestins organisent nuitamment des cultes religieux . Ils portent des insignes religieux catholiques (chapelets et autres pagnes frappés d'effigie de la Vierge Marie) mais organisent un culte religieux aux contours flous », explique une note de la direction de presse de la présidence de la République.
Plusieurs questions restent à élucider au sujet de la raison principale de leur arrivée à Goma et de l’itinéraire emprunté.