Les membres de la communauté Bembe ont clôturé mercredi dernier à Uvira leurs pourparlers sur la paix dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga. Ces assises ont été parrainées par le gouvernement congolais.
Parmi les résolutions, les Babembes se sont engagés à cohabiter pacifiquement avec toutes les communautés de la région.
« Les Babembe s'engagent à cohabiter pacifiquement avec toutes les populations congolaises et avec tous ceux qui ont choisi de vivre en RDC pour développer ensemble ce beau pays. Ils s'engagent donc à soutenir les efforts du chef de l'état son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa démarche de pacifier l'espace Fizi-Itombwe, la province du Sud-Kivu en particulier et la RDC en général », dit la déclaration finale des pourparlers.
La communauté Bembe invite par ailleurs les Banyamulenges à « demander pardon aux tribus victimes de leurs différents massacres ciblés » et « arrêter l'approvisionnement de leurs civils en armes. »
C’est le ministre de la défense, Aimé Ngoy Mukena qui avait ouvert ces pourparlers. En février dernier, la communauté Banyamulenge s’était déjà réunie à Kinshasa autour de la même problématique. Les pourparlers intra-communautaires ont été initiés après l’échec en juin 2019 du dialogue communautaire organisé par les autorités.
Uvira, Fizi et Mwenga est infesté par des groupes armés qui se réclament des membres des communautés locales. Ils s’affrontent régulièrement et ont déjà causé plus de 50.000 déplacés, des centaines de morts et des villages entiers incendiés. Les efforts militaires déployés dans la région n’ont permis à rien de surmonter les violences.
Justin Mwamba