Trois agences du de l’ONU à savoir le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont annoncé ce mercredi 4 mars avoir bénéficié de 50 millions d’euros du gouvernement allemand. Ce montant servira, d’après ces agences, à aider 180 000 personnes dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu à surmonter les chocs dus aux conflits.
Le programme s’étend sur quatre ans, soit de 2020 à 2023 et vise notamment de petits exploitants agricoles dans les territoires de Walikale (Nord-Kivu) et de Mwenga et Walungu (Sud-Kivu) qui pourront renforcer leur production agricole et leur gestion après-récolte.
« Renforcer la résilience est essentiel pour promouvoir une agriculture attentive à la nutrition, une cohésion sociale et un accès des populations vulnérables aux services sociaux de base. Sans sécurité alimentaire, aucune paix n’est possible. L’approche intégrée du projet FAO-PAM-UNICEF aidera à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des communautés vulnérables », a dit M. Aristide Ongone Obame, le Représentant de la FAO en RDC.
Pour Edouard Beigbeder, le Représentant de l’UNICEF en RDC, ce programme va permettre de renforcer la protection des enfants vulnérables.
Le PAM pour sa part est « convaincu qu’une approche commune avec la FAO et l’UNICEF peut apporter aux bénéficiaires une assistance plus complète et une formation professionnelle plus ample. » « Le programme aidera à atténuer les effets dévastateurs des conflits et des chocs agricoles et climatiques, et il aidera les communautés à se construire un meilleur avenir », a dit M. Claude Jibidar, le Représentant du PAM en RDC.
Le programme est lancé le 4 mars à Goma et le 6 mars à Bukavu, par les Gouverneurs du Nord et du Sud-Kivu, les hauts représentants de la FAO, du PAM et de l’UNICEF, les représentants des gouvernements provinciaux respectifs, et des hauts représentants du Gouvernement allemand et d’autres organismes internationaux de coopération.
Au Nord-Kivu, le PAM et le FAO ont formé les petits exploitants agricoles aux méthodes améliorées de gestion après récolte, associées à un équipement de stockage simple mais efficace qui aide à protéger les aliments stockés contre les insectes, les rongeurs et les moisissures. Dans le cadre du projet "développement transitoire au travers de la chaîne de valeur agricole et la diversification des moyens de subsistance", les deux organisations ont construit trois entrepôts communautaires des petits producteurs agricoles dans les groupements de Buhumba (territoire de Nyiragongo), Rugari (territoire de Rutshuru) et Kamuronza (territoire de Masisi).