Sud-Kivu : colère des militants de l'UDPS après la désignation d’un nouveau Président fédéral intérimaire

Photo ACTUALITE.CD.

Les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) étaient dans la rue de Bukavu ce samedi 22 février  pour dire non à la notification du secrétaire général du parti, nommant Ilunga Dibwe comme Président Fédéral intérimaire au Sud-Kivu.

Avec des calicots sur lesquels on pouvait lire « Nous, Fédération de Bukavu, refusons la nomination du pasteur Ilunga comme Président Fédéral intérimaire ville de Bukavu », les manifestants ont brûlé des pneus à la permanence du parti à Bukavu et exigent le retrait de cette lettre. 

« Nous sommes en train de manifester parce qu’il y a une décision qui a  été prise au niveau de la hiérarchie de l'UDPS notifiant monsieur Ilunga qui avait fui le parti depuis 2016. Mais quand il a appris que le parti est au  pouvoir, il est venu encore dérangé parce qu’il était vice-Président. Il réclame la préséance, alors que les textes du parti disent qu’on ne peut être membre qu'en cas de participation active aux activités du parti. Lui ne participait plus, ne cotisait plus au parti maintenant il est revenu et il a été notifié par ses amis à Kinshasa, la base est en colère et on décide de manifester jusqu'à ce que la hiérarchie va retirer cette notification », dénonce  Adolphe Kito, un des manifestants.

« Nous manifestons pour contester la nomination du pasteur Ilunga Dibwe comme Président Fédéral de l'UDPS de Bukavu pendant qu'il avait déjà fui le parti ça fait longtemps. C'est maintenant qu'il veut revenir au parti, ça vraiment nous refusons. Nous allons manifester encore demain et après-demain jusqu'à ce que cette lettre sera retirée », ajoute  Job Mbula, un des cadres du parti.

« La hiérarchie a violé notre droit et nous sommes vraiment très en colère. C'est pourquoi nous sommes en train de réclamer notre droit et nous voulons que ces gens nous laissent en paix. Quand nous étions au combat, ils ont fui mais quand nous sommes au pouvoir ils veulent s'accaparer de la fédération », se plaint une autre manifestante.

Dans une notification signée par Désiré Nzigha, Secrétaire général adjoint de l’UDPS en charge de l'organisation et implantation du parti, il notifie Ilunga  Dibwe comme Président fédéral en remplacement de Théodore Museme. « Je vous confirme président fédéral a.i de l'UDPS ville de Bukavu », peut-on lire dans la notification. 

Déjà les Ligues des jeunes et des mamans ont, dans une décision, notifiée à la hiérarchie la non approbation de cette décision. Elles promettent de mener d'autres actions pour faire plier la hiérarchie du parti.

Justin Mwamba