Après une journée de recherches, le bilan toujours provisoire est de 18 morts et une dizaine de disparus à la suite d’éboulement à Burutsi (Walikale)

Des personnes rassemblées après un éboulement de terre à Bukavu
Des personnes rassemblées après un éboulement de terre à Bukavu

La calamité qui a frappé le village de Burutsi, près de Kashebere, dans le groupement Luberike (erritoire de Walikale) au Nord-Kivu a fait 18 morts, et cinq blessés graves, selon les autorités coutumières locales.

Nos sources rapportent qu'après une journée de recherches ce mardi 13 janvier, 18 corps ont été tirés des décombres, tandis que 11 autres restent toujours coincés sous les pierres qui ont détruit une grande partie du village.

Les 18 corps retrouvés, parmi lesquels des enfants, ont été enterrés ce même mardi, pendant que les blessés ont été acheminés au centre de santé de référence de Machumbi pour les soins.

Les recherches ont été suspendues suite à la présence de grosses pierres difficiles à dégager manuellement. Il faut des engins appropriés pour atteindre d'autres corps qui sont encore sous les décombres, indique le secrétaire administratif du groupement Luberike.

Actuellement, tristesse, émotion, ...voilà ce qu'on peut lire sur le visage des habitants de Burutsi, durement affectés par cette calamité.

Les autorités locales en appellent à une solidarité collective pour apporter assistance aux sinistrés et soutenir les efforts de recherche des disparus et de prise en charge des blessés.