Tuerie à Bukama : Justicia Asbl pointe l’armée et recommande à l’auditeur supérieur près la Cour militaire du Katanga d’ouvrir un dossier à charge des auteurs présumésJusticia Asbl, une organisation de promotion et protection des droits de l’homme dénonce “l’usage d’armes lourdes par les militaires Congolais” lors d’une attaque attribuée aux miliciens Bakata katanga, qui a fait 8 morts parmi les civils et les assaillants, dimanche dernier dans la cité de Bukama dans la province de Haut-Lomami.
Dans son communiqué, parvenu à ACTUALITE.CD ce mardi 13 janvier 2026, Justicia Asbl accuse les Forces Armées de la RDC de s’en prendre à une population civile non armée, et invite l’auditeur supérieur de la cour militaire du Katanga d’ouvrir un dossier à charge des présumés auteurs « de ces différentes violations des droits humains ».
Par ailleurs, cette organisation de protection des droits de l’homme accuse également les FARDC d’usage « abusif et disproportionné d’arme à feu » face à population civile et non combattante et aux personnes présentées comme Bakata Katanga, du reste dépourvues d’arme létale ou non.
« Et pourtant la République démocratique du Congo est signataire de plusieurs instruments juridiques internationaux qui consacrent la sacralité de la personne humaine. Ceci est d’ailleurs soutenu par de la Constitution de la République démocratique du Congo modifiée par la Loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 », soutient Justicia Asbl.
Elle insiste aussi sur l’appui du gouvernement aux autorités judiciaires militaires pour une mission d’enquête sérieuse et indépendante ; D’envisager une relocalisation en dehors de Bukama de toutes les personnes blessées en sorte de bénéficier des soins de qualité et d’organiser des obsèques dignes en faveur de toutes les personnes qui sont tombées sous le coup des balles réelles.
« Lors des échanges de tirs en plein milieu public, à côté du marché, des balles ont atteint des paisibles citoyens », a déclaré à ACTUALITE.CD, l’administrateur du territoire.
D’après la même source, un autre renfort de l’armée composé d’environ 60 militaires a été pris pour cible par des éléments Bakata Katanga.
Selon Mamadou Kalenga Wanonda, les affrontements entre les soldats venus fraîchement de la base militaire de Kamina et la milice ont duré environ une heure.
Toujours selon lui, le renforcement des effectifs militaires ne concernait pas uniquement Bukama. D’autres territoires de la province de Haut-Lomami notamment le Kabongo ont également bénéficié de ce déploiement. Il indique par ailleurs que des informations relatives à ce renforcement auraient fuité sur les réseaux sociaux, occasionnant l’attaque des miliciens contre le convoi des FARDC.
Samyr LUKOMBO