Kinshasa : Blessing Kasasi lance un projet en faveur de l’inclusion des enfants atteints d’albinisme

Blessing Kasasi et un échantillon d'enfants atteints d'albinisme
Blessing Kasasi et un échantillon d'enfants atteints d'albinisme

À Kinshasa, une jeune femme engagée et défenseure des droits des jeunes filles, a lancé en ce début d’année un projet visant à promouvoir les droits humains et l’inclusion sociale des enfants vivant avec l’albinisme. L’initiative de Blessing Kasasi a pour objectif de renforcer l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à une meilleure acceptation sociale, dans un contexte encore marqué par la stigmatisation.

Le projet concerne directement 50 enfants vivant avec l’albinisme, âgés de 8 à 15 ans, ainsi que leurs familles. Une attention particulière est accordée aux jeunes filles, souvent confrontées à une double vulnérabilité liée au genre et à la condition d’albinisme. Les communautés locales sont également impliquées à travers des actions de sensibilisation.

Mis en œuvre en partenariat avec le Ministère des Droits Humains, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), des ONG locales et une structure médicale conduite par le Dr Landry Kiketa, le projet combine sensibilisation, accès aux soins dermatologiques et ophtalmologiques, ainsi qu’un accompagnement psychosocial.

À travers cette initiative, Blessing Kasasi veut mettre en avant le rôle des femmes dans la défense des droits fondamentaux et lance un appel aux institutions publiques, aux organisations internationales et aux partenaires de bonne volonté afin de soutenir cette action en faveur de l’égalité, de la dignité et de l’inclusion sociale.

Nancy Clémence Tshimueneka