Vous avez dû attendre des heures à l’aéroport et vous avez même raté un jour de travail où vous faites partie des voyageurs qui ont sacrifié un jour de leurs vacances au soleil à cause d’un vol retardé retard ou d’une annulation de vol d’Air Austral ? La Règlementation européenne CE n°261/2004 vous donne le droit à une indemnisation pour tous les préjudices que vous avez subis. Pour obtenir le dédommagement, vous pouvez faire une réclamation contre Air Austral en ligne pour les plus pressés.
Adopté le 11 février 2004 et entrée en vigueur le 17 février 2005, la règlementation européenne CE n°261/2004 offre une protection aux passagers aériens victimes des perturbations de vol.
Les compagnies aériennes comme Air Austral qui programment des vols en provenance et à destination des pays membres de l’UE ainsi que tous les transporteurs aériens européens sont soumis à la Règlementation européenne CE n°261/2004. Cette règle s’applique aussi bien pour les vols directs que pour les correspondances. Les compagnies sont tenues d’informer les voyageurs dans les 15 jours qui précèdent la date prévue du départ de tout décalage d’horaires des vols. Air Austral qui est une compagnie aérienne française se trouve donc concernée par cette Législation.
Les passagers aériens victimes d’un retard de vol d’ Air Austral ont droit à une prise en charge de la restauration, des boissons, des frais de communication, de l’hébergement, du transport entre l’aéroport et l’hôtel pour les retards de vol de plus de :
Une indemnisation est accessible pour les voyageurs qui arrivent à destination avec un retard de plus de 3 heures.
Si le vol est retardé de 5 heures, le passager aérien a le droit d’annuler sa réservation et de percevoir un remboursement de son billet d’avion. Dans le cas d’une correspondance, le voyageur peut annuler son billet et demander un nouveau ticket retour pour rejoindre son point de départ initial.
Si Air Austral a notifié l’annulation du vol dans les 15 jours qui précèdent la date de départ prévue, inscrite sur le billet d’avion, le passager aérien a la possibilité de faire une réclamation en vue d’obtenir une indemnisation.
Pendant les périodes de haute saison touristique, il peut arriver qu’Air Austral vende plus de billets que de places disponibles dans l’avion. Ainsi, la compagnie aérienne est contrainte de refuser l’embarquement de certains passagers. Généralement, le transporteur demande si des voyageurs se portent volontaires pour ne pas monter dans l’avion, en échange du remboursement intégral de leur billet d’avion et d’une compensation. Si aucun passager ne se porte volontaire, la compagnie aérienne doit prendre la décision de refuser l’embarquement de quelques voyageurs contre leur gré. D’après la règlementation européenne CE n°261/2004, Air Austral est dans l’obligation de rembourser le billet d’avion si le passager ne veut pas ou ne peut pas attendre le prochain vol. Les voyageurs concernés, peuvent, en plus, bénéficier d’une compensation.
Outre les modalités citées ci-dessus, les raisons des perturbations constituent aussi une des principales conditions d’éligibilité des cas. L’indemnisation est uniquement prévue pour les décalages d’horaires de vol causés par des situations qui impliquent la responsabilité d’Air Austral. Les retards ou annulations de vol dus à des circonstances exceptionnelles comme de mauvaises conditions météorologiques ne sont pas dédommagés. Pour les grèves, les cas diffèrent en fonction des manifestants concernés. Si la grève est menée par le personnel de la compagnie aérienne, les passagers ont droit à une indemnisation. Cependant, s’il s’agit d’une grève du personnel de l’aéroport ou des contrôleurs aériens, Air Austral ne peut rien y faire et n’est donc pas tenu de dédommager ses passagers.
Le montant de la compensation est fixé suivant la distance du vol :
Les passagers aériens victimes d’un retard ou annulation de vol, d’un surbooking et/ou refus d’embarquement disposent d’un délai de 5 ans pour soumettre leur réclamation.
La démarche pour faire une réclamation pour un retard, une annulation de vol, un surbooking ou un refus d’embarquement se fait à trois niveaux :
Le passager aérien, doit, en premier lieu, entamer une procédure à l’amiable en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception à Air Austral. Le courrier doit contenir la réclamation écrite, le montant de la compensation demandée ainsi que les justificatifs. En cas de refus de la part du transporteur aérien ou en cas d’absence de réponse du transporteur dans un délai de 2 mois, le voyageur doit réaliser une nouvelle procédure. L’inconvénient est que cette procédure étant individuel les compagnies prétextes automatiquement une circonstance extraordinaire qui les dédouanes d’une compensation.
Si Air Austral refuse de vous payer l’indemnité, vous devez envoyer votre réclamation à la DGAC française s’il s’agit d’un vol en partance ou à destination d’un territoire français : métropole ou DOM TOM. La demande doit être soumise à la DGAC européenne pour un vol en provenance ou à destination d’un autre pays membre de l’UE.
Air Austral dessert essentiellement la France et les territoires français de l’Océan Indien. Les passagers aériens victimes d’un retard, d’une annulation de vol, d’un surbooking ou d’un refus d’embarquement sur un vol de cette compagnie aérienne doivent donc se tourner vers la DGAC française. L’inconvénient extrêmement long de cette procédure.
Vous avez également la possibilité de porter le litige auprès du juge d’instance. Pour ce faire et pour mettre toutes les chances de votre côté, sollicitez les services d’un spécialiste du droit des passagers aériens en Europe.
Malgré l’application de la Règlementation européenne CE n°261/2004, les passagers aériens hésitent à entamer les procédures de réclamation pour obtenir un dédommagement faute de disponibilité et de connaissances en droit aérien. En effet, la démarche requiert du temps. Le délai d’attente des réponses à chaque niveau peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. Une fois le remboursement approuvé, le concerné doit encore attendre jusqu’à 6 mois pour percevoir son indemnité, sans compter le temps consacré au suivi du dossier. Par ailleurs, certains passagers abandonnent la procédure après échec de l’arrangement à l’amiable par manque de connaissances en droit aérien et par peur de devoir saisir d’importants entités.
Des entreprises comme Indemniflight fournissent leurs services professionnels pour la réalisation de la réclamation en vue de l’obtention de la compensation. Cela accommode considérablement les passagers concernés et leur permet de faire valoir leurs droits.
Déléguer la réalisation de la démarche de réclamation pour obtenir un dédommagement est la meilleure solution pour le passager aérien concerné. Cette alternative présente de nombreux avantages :
Les sociétés spécialisées prennent en charge l’ensemble des démarches à effectuer en commençant par l’évaluation du cas du passager aérien concernant. Cette étape vise à déterminer l’éligibilité ou non à l’indemnisation et fixer le montant de la compensation prévue. Si le voyageur peut bénéficier d’une compensation, une équipe d’experts guide le voyageur dans la constitution du dossier nécessaire pour faire la réclamation. Une fois tous les documents prêts, le concerné n’a plus à intervenir. Les spécialistes s’occupent de la suite : réalisation de la procédure auprès d’Air Austral puis au niveau de la DGAC et même le recours au Tribunal d’Instance jusqu’au versement du dédommagement. Le dossier est pris en charge par une équipe d’experts en droit aérien et plus particulièrement en droit des passagers aériens dans la zone de l’Union Européenne. Les spécialistes se consacrent à chaque cas en assurant le suivi tout au long de la démarche. Les concernés sont informés régulièrement des détails de l’avancement du dossier.
99 % des dossiers de réclamation traités par une agence de réclamation spécialisée et expérimentée aboutissent sur l’obtention de la compensation prévue. La société prélève directement sa commission de 27 % que la TVA avant de reverser l’indemnité au concerné. Pour le pourcentage d’échec, l’entreprise n’est pas rémunérée. Elle ne réclame aucun paiement ni autre frais de traitement de dossier. Ainsi, le passager aérien qui n’obtient pas son dédommagement n’a rien à payer de sa poche.
En délégant la réalisation des différentes procédures à une société dédiée, le concerné n’a pas à sacrifier du temps pour la réalisation des différentes démarches et pour faire le suivi de leur dossier.