L'hôpital général de référence d'Oicha, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), a tiré la sonnette d’alarme, ce vendredi 15 novembre 2019, sur la menace des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) qui pèse sur cette structure sanitaire, principale dans une zone en proie aux violences armées.
Selon le médecin directeur de cet hôpital, le Dr Jérôme Munyambethe, des attaques armées récurrentes sont enregistrées ces derniers jours à proximité de cet établissement sanitaire, troublant la quiétude des patients. Les responsables de l’hôpital redoutent également le pillage des intrants médicaux par des combattants.
« Il y a deux jours, une attaque s'était déroulée à moins de 500 mètres de l'hôpital. Hier (jeudi) aussi nous avons enregistré une autre attaque à moins de 500 mètres. Nous connaissons la stratégie de l'ennemi, c'est le sabotage et s'il parvient à attaquer l'hôpital ça sera un prestige. Nous pensons que la menace contre l'hôpital est là. D'ailleurs le personnel est en train de travailler sous stress. Lorsqu’il est 17 heures on ne sait pas ce qui va arriver à 20 heures », explique à ACTUALITE.CD le Dr Jérôme Munyambethe.
L’alerte sur la menace contre cet hôpital intervient le lendemain de la tuerie de six personnes, membres d’une même famille, au quartier Masebele, dans l’ouest de la cité d’Oicha. Le forfait est attribué aux combattants ADF.
Selon la société civile locale, une attaque armée a été repoussée, dans la nuit de jeudi, par la police, tout près de l’hôpital.
« Nos services de sécurité connaissent l'importance de l'hôpital dans le milieu. Ce que nous allons leur demander c'est de rester très vigilants. Le soir, à partir de 17 heures ou 18 heures, ils doivent renforcer les équipes qui sont déjà positionnées sur le terrain pour qu'au moins les patients puissent être soignés et que le personnel de santé travaille aussi en toute quiétude parce que l'hôpital général d'Oicha reste presque l'unique structure où la quasi-totalité de la population de la zone est en train de venir se faire soigner étant donné qu’il y a beaucoup de structures qui ont déjà fermé la porte. Donc c'est un lieu très stratégique », a ajouté le Dr Munyambethe.
L'hôpital général de référence d'Oicha, la plus ancienne structure sanitaire de Beni, a une capacité d'accueil de 300 patients. Chaque jour, 280 malades sont hospitalisés et suivis par une soixantaine de soignants.
Yassin Kombi