NBA: Jonathan Kuminga et Oscar Tshiebwe, très attendus avec les Léopards

Photo Droits Tiers
Jonathan Kuminga et Oscar Tshiebwe

Jonathan Kuminga et Oscar Tshiebwe défendent valablement les couleurs de la République Démocratique du Congo (RDC) à la National Basketball Association (NBA), la prestigieuse ligue nord-américaine de la discipline considérée comme étant le championnat le plus relevé au monde.

L'histoire de ces deux jeunes joueurs a commencé au pays pour l'un à Goma dans le Nord Kivu et l'autre à Lubumbashi dans le Grand Katanga. À force de travail, les deux joueurs ont réalisé leur rêve que beaucoup de jeunes joueurs de leur âge n'ont pas réussi à atteindre. Jonathan Kuminga a drafté il y a 4 saisons maintenant et a eu la chance de remporter le titre NBA dès sa première saison, ce qui n'est pas donné à tout le monde devant le 2ème jeune joueur de l'histoire de la ligue à soulever le trophée Larry O'Brien alors qu'il n'avait que 18 ans. Il n'est pas passé par l'Université et à la NCAA, le très relevé championnat universitaire nord-américain. Il a eu grosse chance d'intégrer directement la G-League, l'anti-chambre de la NBA qui l'a fait découvrir aux yeux du monde. De son côté, Oscar Tshiebwe, contrairement à son compatriote, est passé par la NCAA avec deux universités mais il s'est plus révélé à Kentucky même s'il n'a pas gagné de championnat. Il a eu des statistiques impressionnantes et battant un record de Shaquille O'Neal en termes de rebonds dans un seul match et va remporter le titre meilleur joueur de championnat. Mais malheureusement pour lui, il ne sera pas drafté, ce qui était historique qu'un joueur termine "meilleur joueur" de la NCAA et qu'il ne soit pas drafté. Mais il va récupérer en "two way contract" par les Indiana Pacers où il va réaliser son rêve de jouer quelques minutes en NBA bien que sa place était dans l'équipe réserve et c'est encore le cas maintenant avec le Utah Jazz où il a le même statut.

Les deux joueurs sont très attendus avec la sélection nationale pour les échéances à venir. Si Jonathan Kuminga a déjà porté la tunique nationale, où il en était fier sur ses réseaux sociaux, c'est Oscar Tshiebwe que l'opinion publique sportive nationale attend les bras ouverts pour solutionner plusieurs soucis défensifs que la sélection connaît. Et le duo va faire très mal certainement.

Michel TOBO