Le coordonnateur de la cellule infrastructures du ministère des Infrastructures et travaux publics, l’ingénieur Billy Tshibambe, a visité ce mercredi 14 janvier les chantiers dans le cadre du projet « Kin-elenda » dans la commune de N’djili. L’objet de cette visite était de faire le suivi de l’évolution des travaux sur terrain.
À son arrivée au chantier de la maison communale de N’djili, le coordonnateur de la cellule infrastructures a été chaleureusement accueilli par le Bourgmestre de la commune, les responsables de l’entreprise qui effectue les travaux en ce lieu ainsi que le chef de la mission de contrôle.
Après les explications sur l’état de lieux des travaux, le Coordonnateur de la Cellule Infrastructures a visité tous les compartiments de cet immense complexe. Bureaux de la commission des jeunes, de la police, des différents services et collaborateurs de l’autorité municipale, et le bureau du bourgmestre ainsi que celui de son adjoint.
Il a également visité les différentes salles polyvalentes, l’aménagement extérieur, les différents parkings et les espaces de magasins publics et de divertissement. Le bourgmestre de N’djili, premier bénéficiaire de ces travaux, remercie le projet « Kin-elenda » pour ce bijou, qui reste un motif de fierté pour N’djili et la ville de Kinshasa.
Pour le coordonnateur de la cellule infrastructures, le constat fait est que les travaux avancent à un bon rythme et que le délai de sa livraison prévue à la fin de ce mois de janvier.
Après la maison communale, le coordonnateur de la cellule infrastructures a visité la place Sainte-Thérèse, où un complexe sportif est en train de prendre corps. Ici l’Ingénieur Billy Tshibambe a visité les travaux de construction de deux terrains de football avec gradins, d’un gymnase moderne, d’un complexe omni sports, d’un terrain de Nzango, d’une piste d’athlétisme, d’un lieu de détente, des parkings intérieur et extérieur, ainsi que d’autres installations. De manière générale, les travaux sont réalisés à près de 60%, et leur achèvement sera réalisé suivant les prévisions du projet, comme l’explique le coordonnateur.

La construction du complexe sportif à la place Ste. Thérèse/ Commune de N’djili
Enfin, le coordonnateur de la cellule infrastructures a visité l’avenue Me. Croquet en cours de construction. La chaussée, les caniveaux et les ouvrages connexes pour protéger la route. Cette route qui était impraticable pendant plusieurs années, est à présent un boulevard moderne. Les derniers tronçons de l’avenue, longue de près de 4 kilomètres, sont en cours de finalisation.
On le voit, « Kin-elenda », projet du gouvernement congolais, réalisé avec l’appui de la Banque mondiale, entend améliorer la qualité de vie de la population par la réalisation des infrastructures de qualité répondant au besoin de la communauté.
Il faudra noter que la visite du Coordonnateur fait suite aux instructions du ministre des infrastructures en vue de se rendre compte de l’avancement des travaux trois mois après sa descente effectuée le 23 septembre 2025 dans le cadre de ses itinérances.