Une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été incendiée dans la nuit de lundi à ce mardi à Misevere, une entité située non loin de Musienene, près de l’école primaire Musienene, chef-lieu de la chefferie des Baswagha (territoire de Lubero), au Nord-Kivu.
Selon la société civile de Musienene, l’incendie est attribué à des miliciens Wazalendo. Les faits se seraient produits en l’absence des militaires FARDC qui occupaient habituellement cette position. Ces derniers auraient quitté le site pour une mission dans le territoire de Beni, laissant la position sans protection. Le président de la société civile de Musienene dénonce un acte grave.
Contacté par ACTUALITÉ.CD, l’administrateur militaire du territoire de Lubero a confirmé l’incident, sans toutefois fournir davantage de détails sur les circonstances ou les mesures prises à la suite de cet événement.
Cet incident intervient quelques jours seulement après un autre cas similaire enregistré dans la même région. Le jeudi 8 janvier 2026, une position abandonnée des FARDC avait été incendiée à Vusigha, dans la localité de Musienene-Katholo, groupement Ngulo, toujours dans la chefferie des Baswagha. Les militaires avaient quitté cette position depuis le mardi 6 janvier 2026 pour rejoindre la ville de Beni. Toutes les cases construites par les forces loyalistes sur le site avaient alors été réduites en cendres par des individus non identifiés.
Josué Mutanava