Le pire a sans doute été évité. Mais les incidents survenus, à la suite de deux décisions arbitrales, lors de la finale de la 35e Coupe d’Afrique des Nations entre le Maroc et le Sénégal continuent de faire débat. Si d'aucuns imputent cette responsabilité à l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo, d’autres, au contraire, à l’instar de plusieurs spécialistes, dédouanent l’homme en noir, estimant que ses décisions étaient fondées.
Face au tollé, le comité de normalisation de la Fédération congolaise de football (Fecofa) a pris position en faveur de l’arbitre.
« je tiens, en mon nom personnel ainsi qu'au nom de l'ensemble des membres du Comité de Normalisation de la FECOFA, à vous adresser mes sincères et chaleureuses félicitations. Vous avez brillamment officié lors de rencontres de très haut niveau, marquées par une forte intensité et une pression considérable », écrit Belinda Luntadila, présidente du comité de normalisation.
Durant cette édition, Jean-Jacques Ndala a dirigé trois rencontres : le match d’ouverture (Maroc vs Comores), le match de la 3e journée entre la Tunisie et la Tanzanie, ainsi que la finale. Au total, il a distribué 15 cartons jaunes, dont 7 lors de la finale.
« Votre gestion rigoureuse des matches, votre sang-froid, votre maîtrise technique et votre sens élevé de l’éthique arbitrale ont été unanimement salués. Vous avez su honorer l’arbitrage congolais et défendre avec dignité les couleurs de notre pays », poursuit le message, avant de lui souhaiter « une carrière encore plus brillante, couronnée de succès et de reconnaissance ».
Jean-Jacques Ndala n’en est pas à sa première CAN. Celle de 2025 au Maroc marquait sa quatrième participation, portant son total à dix matches arbitrés en phase finale.
• CAN 2019 (Égypte) : deux rencontres de groupes (Mali vs Mauritanie 4-1 ; Afrique du Sud vs Maroc 0-1).
• CAN 2021 (Cameroun) : deux matchs, dont le huitième de finale Égypte vs Côte d’Ivoire, remporté par les Pharaons aux tirs au but, et la rencontre Cameroun vs Éthiopie (4-1).
• CAN 2023 (Côte d’Ivoire) : trois matches, dont le quart de finale Cap-Vert vs Afrique du Sud (0-0, qualification des Bafana Bafana aux tirs au but), ainsi que Burkina Faso vs Angola (0-2) et Ghana vs Cap-Vert (1-2).
Japhet Toko