Après près de 30 morts en dix jours, la société civile de la cité d'Oicha, en territoire de Beni (Nord-Kivu), demande à l'armée de lancer des offensives aussi contre les combattants d'Allied democratic forces (ADF) dans la partie ouest d'Oicha où les assaillants se seraient retranchés pour s’attaquer aux civils.
La cartographie de récentes attaques démontrent que les assaillants ont marqué leur présence notamment à Mbau, Mayi Moya près d’Eringeti et Mabasele, à l’ouest de la cité d’Oicha, des agglomérations presque incluses dans la zone dite « triangle de la mort », qui comprend Mbau, Kamango et Eringeti.
La société civile d’Oicha s’est exprimée suite à la tuerie de six civils à Mabasele, dans la nuit du jeudi 14 novembre.
« Ces opérations sont visibles dans un seul axe, c'est-à-dire le côté est mais du côté ouest où l'ennemi s’est retranché, il a établi un très grand bastion. Nous avons dénoncé ça auprès des autorités et voilà il n'y a aucune réaction, le résultat c'est ce que nous venons de vivre aujourd'hui. Nous appelons nos autorités à mener des opérations de grande envergure vers le côté ouest également, vers Pointu, à quelque 3 kilomètres dans le rayon ouest d'Oicha, l'ennemi est là. Il a fait de preuve là-bas en kidnappant la fois passée six personnes », a dit à ACTUALITÉ.CD, Lewis Saliboko, secrétaire rapporteur de la société civile d'Oicha.
Les personnes tuées cette nuit sont tous membres d’une même famille. Trois autres personnes ont été grièvement blessées et poursuivent les soins à l'hôpital général d'Oicha.
Les FARDC, qui poursuivent les opérations d’envergure contre la rébellion ADF dans la région de Beni, ont annoncé avoir tué 28 combattants depuis le 30 novembre dernier. Dans un communiqué dimanche dernier, l’armée a vanté son ascendant sur les ADF et a affirmé avoir conquis une partie de la forêt de Mayangose, en plus d’autres bastions passés sous contrôle.
Yassin Kombi