RDC : Un autre leader « radical » des FDLR et 4 de ses gardes du corps tués par l’armée au Nord – Kivu

dr

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, ce dimanche , avoir « neutralisé »  samedi 09 Novembre à 14H 00, un autre leader radical des rebelles des forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) lors d’affrontements au Nord – Kivu près de la frontière avec l’Ouganda.

"Dans le cadre des opérations de grande envergure (…)  le secteur opérationnel Sukola 2 N-K (…) a neutralisé ce samedi 09 Nov à 14H 00 un autre leader radical du Groupe Armé FDLR / RUD fraction dissidente du FDLR FOCA. Il s'agit de son vrai nom Mr MUSABIMANA Juvénal connu sous le sobriquet du Général Jean Michel Africa », annonce le porte-parole des opérations Sukola II, le major Guillaume Ndjike, signataire d’un communiqué.

Musabimana
Juvénal Musabimana / Ph. Droits tiers 

 

C'est après un « affrontement  intense » qui s'est déroulé de 13 heures à 16 heures à Makoka dans le Groupement Binza en territoire  de Rutshuru près de la frontière commune avec l'Ouganda, que ce dernier et 4 de ses gardes du corps ont pu être neutralisés, renseigne la même source militaire.

L’armée annonce également,  la poursuite des « opérations de fouilles »  dans la zone -  qui ont abouti à la récupération de « quelques armes et effets militaires ».   Musabimana est le deuxième chef FDLR tué par l’armée congolaise en l’espace de deux mois au Nord – Kivu après Sylvestre Mudacumura en septembre dernier.

Yassin Kombi