RDC : l’Union européenne rappelle son engagement à soutenir la RDC dans le secteur de la santé

ACTUALITE.CD

La cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement (COFED-Santé) a organisé, ce mardi 29 octobre, une conférence de presse sur l'apport de l'Union européenne dans différents projets en RDC, notamment dans le secteur de la santé. Cette rencontre a eu pour thème « Offre de soins : quelles actions, quels effets/impact et perspectives ».

Cette coopération vise à soutenir le gouvernement congolais dans le secteur de la santé à travers le Plan national de développement sanitaire (PNDS), mis en place par l’Union Européenne, pour une période allant de 2016 à 2020.

« Le programme vise les objectifs spécifiques suivants : pérenniser l'accessibilité aux soins de santé de qualité, en particulier pour les populations vulnérables, y compris les femmes et les enfants ; intégrer  les zones de santé couvertes par des interventions humanitaires et verticales dans les provinces cibles ; améliorer la capacité intentionnelle du ministère de la Santé publique (MSP) aux niveaux central et provincial ».

La délégation de l'UE dans le secteur de la santé collabore aussi avec le gouvernement dans la lutte contre la maladie à virus Ebola qui sévit au Nord-Kivu et en Ituri, depuis plus d’une année (plus de 2 174 morts).

« En dépit du contexte général qui fut marqué par la crise sécuritaire dans la partie centrale du pays et actuellement par l'épidémie du virus Ebola dans la partie nord-est, le programme de renforcement de l'offre et développement de l'accès aux soins de santé présente une progression appréciable (PRODS) », précise le même document.

Le PRODS s'exécute grâce au Fonds européen de développement (FED), dans le secteur de la santé. Il est opérationnel dans sept provinces de la RDC, à savoir Kasaï Central, Kasaï Oriental, Ituri, Nord-Kivu, Haut-Uele, Lomami et Kongo Central.

Ivan Kasongo