Les Léopards dames de la République Démocratique du Congo (RDC) disputent ce jeudi 3 octobre leur match aller du 3ème tour aller des éliminatoires des Jeux Olympiques, Tokyo 2020. Ce sera à Yaoundé au Cameroun devant les Lionnes Indomptables, qui viennent de participer à la récente Coupe du monde en France.
Et comme souvent dans ce genre des situations, ces filles se sont préparées essentiellement à Kinshasa dans des conditions difficiles. Depuis le début de leur préparation jusqu’à leur déplacement, elles n’avaient pas encore bénéficié des moyens financiers du gouvernement comme cela se fait normalement pour toutes les équipes nationales qui prennent part aux tournois internationaux.
Seule la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) a puisé dans ses propres fonds pour assurer, tant soi peu, à cette équipe le peu de moyens pour qu’elle ne déclare pas forfait alors que le dossier a été introduit au même moment que les clubs congolais qui sont engagés en compétitions africaines interclubs avec le ministre sortant des sports.
C’est une situation malheureuse qu’il faut absolument bannir de la gestion du sport en RDC de ne privilégier que les équipes nationales masculines par rapport à celles féminines alors qu’elles font le même travail surtout sous les couleurs nationales.
Lire : Elim-JO 2020 : les Léopards dames à l’assaut des Lionnes indomptables ce jeudi
Michel TOBO