Les immunités de Mike Mukebayi ont été levées par le bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa ce mardi 10 septembre. Le député provincial est à présent à la disposition de la justice. Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, il affirme être ciblé par quatre plaintes : « J’ai appris par mes sources et cela a été confirmé par plusieurs médias, mais je n’ai jamais été notifié ».
Il dit connaître les motifs « cachés » de ces plaintes.
« Vital Kamerhe et Godé Mpoyi cherchent m’anéantir. Ils se sont mis d’accord pour lever mes immunités. Il y avait déjà quatre plaintes contre moi. Je ne sais si celle qui a abouti à cette décision vient de qui. J’attends de le savoir. Kamerhe a vu les autorités du parquet. Ses hommes me l’ont dit. Ils disent qu’ils vont m’arrêter, je suis celui qui dérange, celui qui dénonce », dit-il.
Depuis le 3 juin, le député provincial a été est exclu pour une durée de 12 mois, avec rétention de ses émoluments et une interdiction formelle de se présenter au siège de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.
« Je suis allé en justice contre la décision de Godé Mpoyi qui me suspend pour une durée d’une année avec privation de salaire. La semaine dernière, mardi, les juges qui a allait rendre le jugement a du subir des pressions. Le dossier lui a été ravi. C’est irrégulier! C’est un autre juge qui a statué pour renvoyer l’affaire à deux semaines », explique t-il.
Il affirme qu’il est allé en appel au Conseil d’Etat pour attaquer ce qu’il considère comme irrégularités dans ce renvoi.
« Godé Mpoyi sait qu’il va perdre. Il a agit en toute illégalité. Ce que je vais faire maintenant ? Je suis un citoyen avec une adresse connue. J’attends qu’on m’amène un mandat et je vais répondre. Il y a plusieurs voir de recours », dit-il.