Le chef d'état-major général des forces armées de la RDC (FARDC), le lieutenant-général Célestin Mbala Munsense, est attendu ce mercredi à Beni (Nord-Kivu). L’information est confirmée par des sources sécuritaires qui n'ont pas donné pas l’agenda du chef de l’armée.
Cette visite va intervenir après un récent remaniement opéré à la tête du commandement de l’opération Sokola 1 qui traque les rebelle d’Allied democratic forces (ADF) accusés des massacres des civils depuis cinq dans la région.
Le général de brigade Nduru Jacques a remplacé le général-major Mbangu Mashita Marcel qui a passé 4 ans à la tête de l’opération, Sokola 1. Le général Nduru sera secondé par le Général de brigade Chirimwami Nkuba Peter.
Un rapport rendu public le 14 août dernier par Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo présente la région de Beni comme « épicentre » des violences, en raison de l’activisme des combattants ADF. Selon le document, 31% des 1900 personnes tuées entre juin 2017 et juin 2019, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont été perpétrés dans la région de Beni.
Yassin Kombi