Roger Tshiyana, sélectionneur adjoint et coach de l’équipe B des Léopards au Tour cycliste international de la RDC, est confiant non seulement pour la 2ème étape de cette compétition, programmée ce dimanche 4 août, mais aussi pour la suite du parcours.
« Quand on regarde le comportement de nos coureurs hier vis-à-vis de la concurrence, je pense qu’on a bien travaillé. Les gens confondent le classement. Le cyclisme et l’athlétisme, il faut tenir compte du facteur temps. On peut arriver en paquet et avoir le même temps. Si vous avez remarqué, entre Jimmy Muhindo et le vainqueur de l’étape, il y avait un écart de quelques secondes que Jimmy peut récupérer aujourd’hui et prendre le maillot jaune », a-t-il dit à ACTUALITE.CD
67 coureurs dont 12 Congolais avaient été présents sur la ligne de départ au go du 7ème Tour cycliste international de la République Démocratique du Congo, lancé samedi 3 août à 12h16' à Boma, ville portuaire du Kongo Central. Sur un relief montagneux au terme de 120 km reliant Boma à Matadi, le Rwandais Ruberwa Jean Bosco était arrivé en solitaire devant le Camerounais Kamzong Abossolo. Le podium était complété par l'Angolais Helder Jorge Vieira Da Silva.
Jimmy Muhindo, meilleur congolais, était arrivé 9ème au classement de cette première étape (Boma-Matadi). Ce dimanche sera lancée la 2ème étape avec 100 km à parcourir entre Mbanza-Ngungu et Kasangulu, deux localités de la province du Kongo Central.
« Sur base de ce qu’on a vu hier, vous constaterez que pour les deux équipes congolaises, tout le monde était dans le paquet. Ils allez ensemble. Nous sommes déterminés aujourd’hui, on va gérer le temps pour avoir le maillot jaune », a ajouté Roger Tshiyana.
11 nations réparties en 12 équipes dont 2 pour la RDC, prennent part à cette 7ème édition. La compétition se poursuivra jusqu’au samedi 7 août prochain.
François Sébastien Yenga Yenga, à Mbanza-Ngungu