CHAN 2020 football : Les Léopards locaux sans sélectionneur à moins de deux mois du match contre la RCA

Léopards locaux de la RDC, photo droits tiers

A moins de deux mois de la manche aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football-Cameroun 2020 entre la RDC et la République Centrafricaine (RCA), le sélectionneur national de la RDC n’est pas encore connu. Cette situation demeure depuis près de deux ans, après la suspension de Mwinyi Zahera, suite à l’élimination contre le Congo/Brazzaville, à Kinshasa, dans le cadre des éliminatoires de l’édition 2018, jouée au Maroc.

Aucun écho du côté de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) à propos de l’identité du nouvel entraîneur qui devra succéder à l’actuel coach de Young Africans de la Tanzanie et sélectionneur adjoint des Léopards A. Le temps presse et avec les départs vers l’extérieur du pays de certains talents, le nouveau sélectionneur, encore qu’il faille attendre sa nomination, aura du pain sur la planche pour confectionner une équipe capable d’écarter les Fauves du Bas-Oubangui centrafricains et renouer avec le tournoi initié par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la promotion des talents locaux.

Le match aller de la 6ème édition du CHAN est programmé pour le week-end du 20, 21 et 22 septembre, à Bangui, et le retour le week-end du 18, 19 et 20 octobre, à Kinshasa.

L’un des adjoints de Jean Florent Ibenge Ikwange à la compétition gagnée en terre rwandaise en 2016, Mwinyi Zahera avait été promu à la tête de cette sélection après l’abandon de son titulaire. Secondé notamment par "Chico" Mukeba Katotolo Jean David, un autre adjoint d’Ibenge au CHAN 2016 et ancien entraîneur de Shark FC de Kinshasa, SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi puis du FC Renaissance du Congo de Kinshasa, celui-ci n’aura pas fait un long chemin avec cette sélection, deux fois vainqueur du tournoi, en 2009, en Côte d’Ivoire, et en 2016, au Rwanda.

Présents lors des quatre premières éditions, les Léopards avaient connu un premier frein alors qu’ils regorgeaient des joueurs qui avaient fait preuve lors du CHAN précédent pendant ces éliminatoires, à l’instar du duo d’attaque Ben Malango Ngita et Jean Marc Makusu Mundele, une quarantaine de buts à leur actif. Les fauves congolais avaient concédé un match nul avec but (1-1) alors qu’ils avaient réussi le plus dur en ramenant un score vierge (0-0), de l’autre côté de la rive.

Fonseca Mansianga