RDC : Nouvelles nominations à la tête de la MONUSCO

Ph. ACTUALITE.CD

Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, a confirmé , jeudi 27 juin, David Gressly des États-Unis comme Coordonnateur des interventions d’urgence des Nations Unies pour la lutte contre l’épidemie d'Ebola.

Il a désigné François Grignon de la France pour assumer l'intérim de Gressly au sein de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) où il était son représentant spécial adjoint en charge de la protection et les opérations. La mission reste dirigée par l'Algérienne Leila Zerrougui.

M. Gressly arrive à ce poste avec une "vaste expérience dans le leadership humanitaire ainsi qu’en politique et en matière de sécurité", note la MONUSCO dans un communiqué.

Il était Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en RDC depuis 2015 et avait auparavant occupé le même poste au Mali où il était aussi Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).  

Il a également été Coordonnateur régional de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS). M. Gressly, qui a plus de 20 années d’expérience au sein du système des Nations Unies, a aussi été en poste au Sénégal en tant que Coordonnateur régional des secours humanitaires pour le Sahel.

Celui qui assume son intérim, François Grignon apporte, quant à lui, dans ses nouvelles fonctions une vaste expérience acquise au cours de 20 années consacrées à "l’appui des processus de paix et des opérations de maintien de la paix en Afrique Centrale et Orientale, à la fois pour des organisations non gouvernementales et les Nations Unies", souligne la mission.

Il avait déjà travaillé en RDC au sein de la Mission de l'Organisation des Nations Unies au Congo (MONUC). Il a également travaillé au sein de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS) et de la Mission des Nations Unies pour l'appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH) ainsi qu’au Siège de l’ONU, à New-York.

Dans ses nouvelles nominations, le chef de l'ONU, Antonio Guterres, a désigné M. David McLachlan-Karr, de l’Australie comme son Représentant spécial adjoint par intérim auprès de la MONUSCO.

Il y occupera également les fonctions de Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies. Dans les faits, il devient la troisième personnalité au sein de la MONUSCO après Leila Zerrougui et François Grignon.

L'Australien David McLachlan-Karr succède à Mme Kim Bolduc du Canada envers qui le Secrétaire général est "reconnaissant pour son leadership et son engagement sans faille à appuyer les efforts humanitaires et de développement en RDC", dit le même texte.

Dans ses 26 ans au sein du système des Nations Unies, il a notamment occupé plusieurs postes au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Christine Tshibuyi