Eglise : L'Archevêque de Kananga élu président de l’association des épiscopats d’Afrique centrale

Ph. Droits tiers

L'archevêque de Kananga dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC) a été élu, ce mercredi 26 juin 2019, president de l’association des conférences Episcopales d’Afrique centrale (ACEAC).  

 

C'est à l'issue de leur treizième assemblée plénière tenue du 24 au 26 juin au centre d'accueil Caritas à Kinshasa que les évêques et archevêques de la RDC , du Rwanda et du Burundi ont porté leur choix sur l'archevêque de Kananga, Mgr Madila.  

 

Mgr Vicent Harolimana, évêque de Ruwenzori au Rwanda a quant à lui été désigné premier vice - président de l'épiscopat d'episcopats de la sous - région. Mgr Bonaventure Bizimama du diocèse de Rutana au Burundi a été porté deuxième vice - président.  

L'archevêque de Kigali ( Rwanda) , Mgr Antoine Kabanda et son homologue de Bunia ( RDC) Mgr Dieudonné Uringi ont été maintenus dans leurs fonctions.

Les deux prelats ont été reconduits à la tête , respectivement, de la commission justice & paix et la Caritas.  

Les prelats se sont également inquiétés "encore une fois" de l'activisme des groupes armés et de l'insécurité "qui sévissent dans les zones frontalières entre les trois pays".  

 

"Cette situation continue de causer de pertes d'hommes et nombreux cas de déplacements ou de Migration de population.", ont- ils rappelé, affirmer se sentir "proches" de toutes les victimes de volences , d'injustice et de la maladie à virus Ebola "qu'ils ont confié à Dieu dans leur prière.", souligne le communiqué sanctionnant les travaux de la plénière.

 

Ils ont encouragé les responsables politiques à développer le dialogue comme mode de résolution de conflit et exprimé leur désir de "reconduire" les décisions déjà prises dans le passé.

 

Se penchant sur la vie de l'Église, ils ont résolu d'intégrer "l'enseignement social" de l'Église dans la formation de futurs prêtres et ont également réfléchi sur l'épineuse problématique des abus sexuels sur mineurs de la part des ecclésiastiques. Aucune résolution n'a été prise quant à ce.

 

Christine Tshibuyi