La jeunesse de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), fédération de Lubumbashi, s’insurgent contre l’exclusion de Cap pour le changement (CACH) dans le nouveau gouvernement provincial. Ces jeunes exigent une “correction” dans la composition de l'exécutif provincial, formé par Jacques Kyabula, le nouveau gouverneur.
Sur un ton détendu, les jeunes de l’UDPS appellent le nouveau gouverneur du Haut-Katanga à recomposer la nouvelle équipe gouvernementale en incluant certains membres du CACH.
" La jeunesse de l'UDPS constate l'absence de son parti dans le gouvernement du Haut-Katanga. Pourtant membre de la coalition FCC-CACH, et parti parti présidentiel. Tout en appelant sa base au calme, en attendant les correctifs que votre institution apporterait de manière inclusive ", peut-on lire dans une déclaration politique rendue publique ce vendredi 21 juin 2019.
Composé de 10 ministres, 5 commissaires et deux secrétaires exécutifs, l'équipe gouvernementale de Jacques Kyabula est jusque-là composée des membres du Front commun pour le Congo (FCC), coalition dirigée par Joseph Kabila Kabange.
José Mukendi