Kwango : quatre miliciens Mobondo arrêtés par la Police à Tshakala Mbewu, des armes et des fétiches récupérés

Les miliciens Mobondo lors du procès au stade du 30 juin à Kikwit
Les miliciens Mobondo lors du procès au stade du 30 juin à Kikwit

Quatre miliciens Mobondo ont été arrêtés mercredi par la Police au village Tshakala Mbewu, territoire de Kenge, dans la province du Kwango. Quatre armes calibre 12 et une statue, symbole de leurs fétiches, ont été récupérées par la police qui les a ramenés à Kenge, chef-lieu de la province.

Selon le rapport de la Police, ces miliciens avaient chassé de ce village les éléments de la Police, tout en ravissant leurs tenues. Plusieurs chefs d'accusation sont mis à leur charge, notamment l’assassinat de plusieurs personnes et des actes de pillage. Parmi ces hors-la-loi, un ancien membre de la milice Mobondo, qui opère depuis le début du mouvement, soit en 2022. Selon le commissaire divisionnaire adjoint de la Police du Kwango, le général Narcisse Muteba, ces miliciens seront bientôt déférés devant la justice pour répondre de leurs actes.

« Ces miliciens pillaient la population. Nous avions dépêché une équipe très musclée pour aller les arrêter et les amener ici, au chef-lieu de la province. Ce sont des criminels, des tueurs. Parmi les quatre, il y a l’un qui est reconnu comme un bandit de grand chemin. Nous allons les amener devant la justice, ils doivent répondre de leurs actes », a déclaré le général Narcisse Muteba.

Outre ces miliciens, plusieurs bandits urbains ont été arrêtés le même jour par la police, dont des coupeurs de route et un présumé auteur d’enlèvement.

Jonathan Mesa