C'est désormais officiel, le barrage hydroélectrique de Kakobola censé desservir en électricité les territoires de Gungu, Idiofa et la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, interviendra dans maximum 45 jours. Après plusieurs annonces non réalisées, le ministre des ressources hydrauliques et électricité Aimé Molendo Sakombi l'a confirmé mercredi 26 novembre 2025 lors de son intervention à l'édition Makutano 2025 axée autour du sous thème :Toujours branchés sur le rêve d'Inga ou enfin connecté à la réalité ?
Au cours de cette rencontre entre les décideurs et le secteur privé membres du réseau Makutano, le ministre de tutelle a révélé qu'avant l'inauguration officielle, une itinérance du Chef de l'État y est prévue dans les prochains jours. Cette annonce intervient à quelques semaines de la Conférence des gouverneurs prévue dans cette région du pays.
"Les derniers pré requis techniques et financiers ont été levés sur intervention directe du Chef de l'État Felix-Antoine Tshisekedi. Il est prévu une itinérance du Chef de l'État entre les 9 et 13 décembre dans cette contrée du pays et il y a une note faite et qui va passer ce vendredi en Conseil des ministres sur le choix de l'exploitant: il y avait beaucoup de juridisme pour justement aller de l'avant, nous avons demandé au gouvernement de nous autoriser à recourir à l'article 39 sur l'entente directe comme ça tout est nettoyé et l'exploitant pourra directement reprendre cette centrale. Je vous dis ici que dans les 45 jours cette centrale sera lancée", a annoncé le ministre Aimé Molendo Sakombi, Ministre des ressources hydrauliques et de l' électricité.
Sur terrain, on atteint petit à petit les derniers virages pour l'électrification de la cité d'Idiofa par l’énergie du barrage de Kakobola. À ce jour, 1800 ménages sont raccordés, alors que l’implantation des poteaux et le tirage des câbles moyenne tension ont pris fin. Selon l’équipe exécutante, l’implantation des lignes basse tension, déjà très avancée, sera bientôt parachevée.
La cité d’Idiofa a été éclairée à deux reprises lors des essais techniques, lesquels ont donné des résultats positifs. Ces essais ont été réalisés à l’aide de groupes électrogènes, afin de permettre la vérification des travaux avant l’alimentation en énergie électrique par la centrale hydroélectrique de Kakobola.
Dans les différents territoires du Kwilu, les populations s’impatientent car les travaux n’ont que trop duré à Kakobola. Débutés en 2011, les travaux du barrage de Kakobola ont connu plusieurs arrêts notamment suite à l'inexécution des obligations de la partie gouvernementale. Ce barrage doit fournir 10,5 mégawatts. Ce barrage doit desservir en électricité les territoires de Gungu, Idiofa et la ville de Kikwit.
Clément MUAMBA