Le VPM, ministre des transports, voies de communication et désenclavement Jean-Pierre Bemba Gombo a pris part active mercredi 26 novembre 2025 à l'édition Makutano 2025. Devant les acteurs du secteur privé et membres du réseau Makutano, Jean-Pierre Bemba Gombo a dévoilé la feuille de route du gouvernement pour le désenclavement de la République Démocratique du Congo.
Abordant le secteur aérien, Jean-Pierre Bemba Gombo a révélé que la compagnie Air Congo est considérée comme le retour de la fierté nationale.La compagnie a démarré en septembre 2024 (2 Boeing 737) et affiche un taux de remplissage de 80 à 100%. Pour Jean-Pierre Bemba Gombo, l'on ne peut pas fonctionner sans secteur aérien pour joindre les provinces, les territoires, les populations, et assurer la circulation des marchandises également.
"Air Congo avait été initié par mon prédécesseur, feu Chérubin Okende. Mais bien sûr, je ne pourrai jamais lui demander pourquoi c’était resté dans les tiroirs. Assez rapidement, au mois de septembre 2024, le Chef de l’État avait donné des instructions pour que l’on démarre ce projet assez rapidement. Et cela a vu le jour trois mois après : le 25 novembre, les deux premiers avions sont arrivés grâce à la collaboration et l’association de Ethiopian Airlines, l’État congolais détenant 51 % et Ethiopian 49 %.Ce ne sont pas que deux avions : ce sont deux Boeing 737. Aujourd’hui, je pense que peut-être certains d’entre vous ont déjà eu à voyager avec cette compagnie. Le taux de remplissage est assez important : entre 80 % et parfois même 100 %. C’est assez exceptionnel dans le transport aérien", a fait savoir le VPM Jean-Pierre Bemba Gombo.
JP Bemba Gombo a annoncé son expansion à partir de l'année prochaine avec les arrivées de 3 avions (2 ATR-72 pour les boucles provinciales : Kisangani-Bunia/Beni, Kinshasa-Chikapa/Bandundu/Kikwit ainsi que d'autres coins du pays.
"Je peux vous annoncer que trois autres avions sont en train d’arriver au mois de janvier au plus tard. Il y aura deux ATR 72, des avions d’environ 70 places. Ce sont des avions à hélices, dont l’un sera basé à Kisangani et l’autre à Kinshasa. Celui de Kisangani pourra relier Buta, Isiro, Kindu, Beni, Bunia etc., et celui de Kinshasa effectuera les rotations entre Tshikapa, Bandundu-Ville, Kikwit, Moanda, Matadi, Bumba, Lisala, Mbandaka, Gemena, Boende également, afin de pouvoir effectuer les boucles et assurer la récupération des passagers vers des villes comme Kisangani, et les ramener ensuite sur Kinshasa", a expliqué Jean-Pierre Bemba Gombo lors de son intention.
En dehors de l'expansion, il a dévoilé la vision pour le futur. Celà, dit-il, passe par l'acquisition future d'un Dreamliner (B787) pour les lignes Kinshasa-Bruxelles/Paris/Dubaï. Ouverture de lignes régionales (Afrique du Sud, Nairobi, Dar es Salam...).
"Et pour ceux qui voyagent à l’international, cela permettra les correspondances avec les compagnies aériennes étrangères.Ce n’est pas seulement ces trois avions : deux autres 737 devraient arriver au mois de juin de l’année prochaine. Et nous sommes en train pas de négocier, mais de quasiment conclure l’acquisition d’un Boeing 787 Dreamliner, qui permettra la liaison entre Kinshasa et Bruxelles, Paris, Dubaï dans un premier temps. Le nouveau 737 qui va arriver permettra d’ouvrir des lignes régionales : Afrique du Sud, Nairobi, Dar es-Salaam, Abidjan, Lomé. Pour l’Afrique du Sud, il y aura probablement trois à quatre rotations par semaine via Lubumbashi. Nous sommes en train de régler les problèmes de survol, les fréquences qui doivent être établies", a souligné le ministre Jean-Pierre Bemba Gombo
Si ça marche du côté de Air Congo, le ministre de tutelle révèle le statu quo persiste du côté de Congo Airways qui peine à se relancer
"Donc je dirais qu’au niveau d’Air Congo, c’est une activité qui fonctionne bien. J’ai un peu de souci en ce qui concerne Congo Airways. En fait, après avoir présenté le programme et obtenu le quitus du gouvernement en juillet 2024, il fallait obtenir un financement auprès d’une banque locale UBA notamment mais malheureusement la CNSS, qui devait apporter sa garantie bancaire, n’a pas suivi. Et c’est pour cela qu’aujourd’hui, malheureusement, Congo Airways ne peut pas encore décoller, suite à ce forfait, si je peux dire", a indiqué Jean-Pierre Bemba Gombo.
Pour le désenclavement du pays par le secteur aérien, Jean-Pierre Bemba reconnaît également la place du secteur privé.
"Au niveau privé, vous avez des compagnies qui arrivent à se développer et relier différentes villes. Nous encourageons toutes les compagnies aériennes pour autant qu’elles répondent aux normes à se créer et se développer, parce qu’il y a de la place pour beaucoup. Entre-temps, nous avons négocié et permis l’arrivée d’autres compagnies telles que Air Tanzania, Tanzanian Airways, qui opèrent quatre fréquences et peuvent aller jusqu’à cinq par semaine. Je peux annoncer aussi qu’aujourd’hui, pour avoir encore échangé récemment la semaine passée avec les responsables de la compagnie Emirates, Emirates devrait commencer entre mars et avril de l’année prochaine ses vols entre Dubaï et Kinshasa, avec plusieurs rotations par semaine. Ils aimeraient même aller jusqu’à une rotation par jour entre Kinshasa et Dubaï. Qatar Airways va également commencer ses vols", a fait savoir le ministre Bemba.
Et de poursuivre :
"Nous négocions aussi avec les Chinois pour des rotations entre Kinshasa, Lubumbashi et Guangzhou. Cela prend du temps non pas de notre côté, mais du côté chinois, au niveau de leur aviation civile, qui n’avance pas aussi rapidement que nous le souhaiterions. Il y a également des perspectives pour que Kinshasa ouvre des rotations vers les États-Unis. C’est en cours de discussion au niveau des aviations civiles des deux pays et je pense que dans les mois qui viennent, nous pourrons avoir cette possibilité.Kinshasa deviendra et j’y reviendrai en parlant de la construction des aéroports un hub international, tant pour le fret que pour les passagers".
La 11e édition du Forum International des Affaires Makutano était placée sous le thème « Les Contrats du Congo : l’heure du Choix », Makutano 2025 se veut une plateforme de réflexion et d’action sur les leviers majeurs du développement économique de la RDC. Ces assises ont reuni durant deux jours des personnalités majeures du secteur public, économique et social de la RDC autour des grandes thématiques à savoir : Gouvernance, Mines, Énergie, Transports. Il est question pour des décideurs, investisseurs, acteurs sociaux d'échanger, analyser et orienter les choix stratégiques de demain pour le bien-être de la population congolaise.
Le Réseau Makutano connecte les leaders de l’écosystème économique de la République Démocratique du Congo et de ses voisins par des mises en relation à forte valeur ajoutée et des rencontres aux formats variés :déjeuners-débats, conférences, ateliers sectoriels, dîners exclusifs autour d'experts et voyages d’affaires. Il offre également des contenus exclusifs pour nourrir l’intelligence économique collective : webinaires, podcasts, livres blancs et Masterclass. Le réseau d'affaires compte plus de 600 membres actifs issus des secteurs public, privé et de la société civile.
Clément MUAMBA