Mwenga : des actes des pillages à Kasika, Mwenga Centre et Kamituga dénoncés par la société civile

Mwenga sur la carte
Mwenga sur la carte

La société civile dans sa diversité a dénoncé les actes des pillages de certains militaires sortis du front et qui étaient observés à Chidasa, Kasika, Mwenga Centre et Kamituga.

Pour nombreux, il s'agit des militaires fuyards qui étaient auteurs de ces actes.

Les acteurs de la société civile font savoir que la plupart de ces actes ont été commis par les militaires fuyards.

" Certains militaires fuyards FARDC et Wazalendo pillent aujourd'hui à Kasika et Mwenga Centre. Toute cette journée, boutiques paralysées, pas d'écoles, ni circulation de transport en commun" dit Itebo Samuel président de la société civile Forces Vives de Mwenga.

D'autres acteurs locaux ajoutent que c'est après la prise de Kilungutwe que ces scènes étaient observées.

"En revanche , plusieurs scènes de pillages ont été  été déplorées à l'arrivée des militaires FARDC en provenance de Kilungutwe" dénonce la société civile locale.

Une situation pareille vécue à Kamituga la soirée de ce 25 Novembre 2025. Des tirs ont été entendus dans plusieurs coins de Kamituga.

" La situation n'est pas bonne, en ce moment à Kamituga, il y a échangé des tirs entre ceux qui sont venus du front. Ce sont des militaires qui voulaient piller et ont été empêché" précise  acteur de la société civile locale.

Et a l’autre d’ajouter: 

“ Alors que les militaires venus du front voulaient piller, ils étaient entrés d’être empêchés par certains éléments de l’armée Burundaise présents à Kamituga. Ce qui a été la cause de certains échanges des tirs”.

Tard dans la soirée, la situation était toujours tendue à Kamituga.

Des habitants ont préféré rester dans leurs domiciles pour éviter les balles perdues et autres.