Uvira : les infirmiers en sit in non stop à la DPS pour réclamer l'amélioration de leurs conditions de travail

Uvira sur la carte
Uvira sur la carte

Les infirmiers d'Uvira et Fizi dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu ont totalisé 6 jours d'affilé jour et nuit devant le bureau de la division provinciale de la santé pour réclamer le paiement des salaires, l'amélioration de leurs conditions de travail et tant d'autres bénéfices.

Selon le délégué syndical, ils tiennent cette revendication depuis plusieurs jours mais l'autorité garde toujours le silence.

" Nos revendications sont assez claires notamment la majoration des primes de risques à 600.000 FC, paiement des arriérés de 10 pour les payer manuellement et 20 mois pour les remplaçants. Dégeler les comptes des infirmiers gelés Equity Bank et à la TMB depuis le mois, bancariser les infirmiers, afficher les listings pour dénicher les fictifs au détriment des ayants droits et enfin mécaniser et aligner les infirmiers car c'est de leurs droits légitimes" dit Mapigano Moïse l'infirmier syndicaliste à Uvira 

A Uvira, les acteurs de la société civile dénoncent déjà les conséquences néfastes de cette grève.

" Le constat est alarmant : tous les centres visités sont fermés, aucun infirmier pour assurer les soins , des patients abandonnés à eux-mêmes, certains en état critique, femmes enceintes et enfants sans soins prénataux ni vaccins, aucun service minimum fonctionnel,  des décès d’enfants et de mamans sont signalés,  les services CPN et CPS sont à l’arrêt, rupture des vaccins essentiels comme le BCG, en pleine guerre, les blessés ne sont pas pris en charge, faute de personnel soignant" dénonce André Byadunia.

C'est depuis le 3 novembre 2025 que les infirmiers ont entamé ce mouvement de grève. Sur place, des habitants indiquent que tous les centres de santé de la province du Sud-Kivu sont fermés suite à une grève généralisée des infirmiers.

Pour les infirmiers, ils vont poursuivre leurs mouvements jusqu'à ce qu'ils trouvent gain de cause.