Kongo Central : Le gouverneur Atou Matubuana prend officiellement ses fonctions

Ph. Droits tiers

La cérémonie était présidée ce jeudi 09 mai 2019 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, par l'inspecteur provincial de la territoriale,Sabin Sadiboko. C'était en présence des autorités politico-administratives et d'une foule nombreuse qui l'ont accompagné de Mpozo jusqu'au bâtiment du gouvernorat.

Dans son mot de circonstance, Atou Matubuana Nkuluki a déclaré : "L'heure n'est pas au discours,  aujourd'hui il n'y a qu'un petit mot que j'ai à prononcer à toute la population du Kongo Central, ici représentée, de dire merci."

"Merci parce qu'à travers vos élus provinciaux, ceux-ci nous ont fait confiance, mon collègue le vice-gouverneur et moi même en nous élisant le 10 avril dernier comme gouverneur et vice-gouverneur pour conduire vers une destinée meilleure notre belle province, le Kongo Central", s'est-il exprimé.

"Nous savons que la fête est une étape, mais c'est d'abord le travail, le travail est une autre étape. Et celle-là est la plus dure", a-t-il ajouté. "Le travail qui nous attend n'est pas petit, le travail qui nous attend ne pas grand aussi. C'est question d'avoir de la volonté et nous pensons que nous avons cette volonté de travailler pour cette province, car, nous l'aimons beaucoup", a conclu le nouveau gouverneur du Kongo Central.

https://actualite.cd/2019/04/24/rdc-atou-matubwana-confirme-gouverneur-du-kongo-central-par-la-cour-dappel

A également pris ses fonctions , le vice-gouverneur Justin Lwemba Makoso. Confirmés gouverneur et vice-gouverneur par la Cour d'appel de Matadi, le 24 avril dernier, Matubuana et Makoso ont été investis par le président de la République, Félix Tshisekedi, le vendredi 3 mai dernier.

https://actualite.cd/2019/05/03/rdc-felix-tshisekedi-investit-18-des-23-gouverneurs-elus

Cadre du Front commun pour le Congo (FCC), Matubuana s'était fait élire avec 26 voix sur un total de 41 votants, le 10 avril dernier, en tant qu'indépendant.

Matubuana n'est pas nouveau au gouvernorat du Kongo Central. Vice-gouverneur de la province depuis 2013, il a été désigné gouverneur ai de la province du Kongo Central par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, en août 2018, suite au décès inopiné, le 19 juillet 2018, à Kinshasa, du gouverneur Jacques Mbadu Nsitu.

Dany Kinda-N'zita