L’Union européenne (UE) annonce avoir débloqué 225 000 euros (plus de 260 000 euros) d’aide humanitaire pour financer la riposte contre l'épidémie de rougeole dans la province du Kasaï. Déclaré également dans une vingtaine d'autres provinces de la RDC, depuis le début de l'année, l'épidémie a déjà fait plus de 800 morts, selon le bilan officiel.
"L’UE est déjà en train de travailler avec des partenaires humanitaires pour aider des milliers de familles touchées dans la province du Kasaï. Face à l’épidémie de rougeole qui sévit actuellement, nous devons intensifier notre action, notamment en ce qui concerne les enfants, qui souffrent déjà du taux élevé de malnutrition. Nous renforçons donc notre soutien pour fournir des soins médicaux nécessaires pour sauver la vie des enfants", a déclaré, dans un communiqué, Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises.
L’aide accordée par l’UE bénéficiera à plus de 45 000 enfants de moins de cinq ans, qui courent un risque élevé de contracter la rougeole. Dans le Kasaï, le système de santé n’a pas les capacités nécessaires pour répondre aux épidémies répétées survenant dans le pays, note l'UE.
L’épidémie de rougeole sévit actuellement dans 23 des 26 provinces de la RDC. Le nombre de personnes ayant contracté la maladie a fortement augmenté, avec plus de 35 000 cas signalés à la mi-mars, dont plus de 800 décès depuis le début de l'année.
Le nombre de décès et le nombre de personnes touchées pourraient être très élevés car "la plupart des décès se sont produits dans des villages très éloignés et n’ont pas été déclarés", estime l'Union européenne.
Infection virale éruptive aiguë, la rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse et, pour laquelle, il n'existe pas de traitement curatif.
Elle touche surtout les enfants, mais aussi des adultes qui n’ont jamais reçu leur vaccin antirougeoleux.
Le virus se propage quand les malades toussent ou éternuent.
La maladie se manifeste par une forte fièvre puis une éruption de plaques. Elle est contagieuse quatre jours avant et après cette éruption, d'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Christine Tshibuyi