RDC : 8 militants de Lucha aux arrêts à Mbuji-Mayi

Des militants Lucha interpellés à Kinshasa / Ph . Pascal Mulegwa

 

Huit (8) militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA)  ont été arrêtés par la police ce mardi 2 avril dans la ville de Mbuji - mayi lors d'une manifestation contre la hausse vertigineuse du prix du carburant.

Entourés des motards , ces militants munis des banderoles ont été interpellés près de la résidence du vice - gouverneur du Kasaï - Oriental, après un kilomètre de marche sans violence ,  témoigne à ACTUALITE.CD ,  Josué Tshibwabwa , un des militants. Ces arrestations sont "surprenantes d'autant plus que l'autorité urbaine a autorisé la marche", s'étonne le militant.

"Tout en réitérant nos revendications , nous exigeons leur libération sans condition" a tweeté Lucha. 

Avec l'autorité urbaine , le mouvement a même eu "un entretien pour tabler des paramètres sécuritaires ,tout c'était bien conclu mais c'est deux heures avant notre marche qu'il va nous appeler pour nous dire d'annuler la marche parce que la solution à nos revendications allait venir dans 48 heures" témoigne -t-il.

Sous l'ère Tshisekedi, ces militants ont passé leur première nuit dans un cachot insalubre du parquet, selon le mouvement.Le prix du carburant a connu une hausse sur le marché de Mbuji-Mayi, ville enclavée dans le centre de la  République démocratique du Congo (RDC).

Le litre d'essence se vend depuis la semaine dernière à 5000 FC chez les vendeurs à la sauvette [ dits Kadhafi] contre 2500FC deux semaines avant. Les vendeurs attribuent cette hausse à la rareté du produit sur le marché.

Les stations-services de Mbuji - mayi n’ont pas été approvisionnées depuis plusieurs semaines.  Les vendeurs à la sauvette en possèdent en petite quantité. 

Cette augmentation du prix du carburant a entrainé la majoration du transport en commun. Le coût a doublé.

 

Christine Tshibuyi