RDC : A l’ONU, Mushobekwa salue l’engagement de Tshisekedi en faveur du respect et de la promotion des droits de l’homme

Photo ACTUALITE.CD

Marie-Ange Mushobekwa, Ministre des Droits des Humains, a salué la passation pacifique du pouvoir en RDC et a rendu hommage à Joseph Kabila et à son successeur Félix Tshisekedi. C’était à l’occasion de la 40ème session du Conseil des Nations Unies aux Droits de l’Homme qui s’est tenue à Genève, le 19 mars 2019.

« Une première en Afrique Centrale et nous en sommes fiers. C’est donc ici l’occasion de rendre un hommage mérité à l’ex- Président Joseph KABILA qui a tout accepté : injures, humiliations, diffamations et attaques personnelles pour l’amour du Congo. Un vibrant hommage également au Président Félix Antoine TSHISEKEDI qui a accèdé à la magistrature suprême par la plus grande porte, celle des élections libres et crédibles après une longue lutte et qui, dès son entrée en fonction a lancé un message d’apaisement envers ses deux principaux rivaux à la présidentielle, à savoir Martin FAYULU et Emmanuel RAMAZANI SHADARY en leur tendant une main fraternelle pour participer à la reconstruction de notre pays », a t-elle déclaré.

Elle a également loué les premières mesures prises par Félix Tshisekedi notamment la mesure d’interdiction des manifestations sur la place publique.

Désormais, même les manifestations tenues par son principal challenger à la présidentielle, à savoir, Martin FAYULU, sont diffusées à la Radio-Télévision Nationale Congolaise ainsi que dans d’autres médias de l’Etat”, a t-elle illustré.

LIRE AUSSI: Mushobekwa : « Le conflit de Yumbi a été instrumentalisé par certains acteurs politico- administratifs locaux »

Elle a égamement souligné la mesure de grâce qui a été également prise dernièrement, en faveur de sept cents détenus: “qui ne méritaient plus de rester en prison, parmi lesquels certains acteurs politiques bien connus”.