RDC : Est-ce que la vraie-fausse coalition FCC-CACH impacte sur la libération des prisonniers politique, s'interroge la VSV

L'effigie de Franck Diongo portée par les militants du MLP lors de l'accueil de Martin Fayulu à l'aéroport de N'djili

La Voix des Sans Voix pour les droits de l'homme (VSV) demande à Félix Tshisekedi de mettre en exécution sa promesse sur la libération des prisonniers politiques et d’opinion. Dans une interview accordée à ACTUALITE.VD, Rostin Manketa, Directeur exécutif de la VSV, pense que c’est la base de la réconciliation nationale et de la décrispation du climat politique.

« La vraie décrispation du climat politique, la vraie réconciliation nationale passe par la libération des toutes ces personnes. Le chef de l’Etat a solennellement déclaré que dans les dix jours tous les prisonniers politiques et d’opinion seront libérés. Malheureusement, tout le monde a attendu. Aucun prisonnier dit politique n’a été libéré. C’est un problème, le non respect de la parole donnée. Le chef de l’Etat doit se ressaisir, ces personnes doivent effectivement être libérées », a t-il dit.

L’ONG a recensé au moins 135 prisonniers et détenus politiques en RDC. L’ONG dit avoir transmis depuis la semaine dernière cette liste, non exhaustive,  à Félix Tshisekedi.

 « La liste a été effectivement transmise depuis la semaine passée. La présidence de la république ne peut même pas nous contredire. Nous étions très surs qu’au dixième jour, donc hier que ces personnes allaient regagner leurs familles », a t-il précisé.

Rostin Manketa s’interroge sur l’impact du partenariat FCC-CACH dans le non respect du délai donné par Félix Tshisekedi.

« Est-ce que c’est l’environnement ? Le contexte politique dans lequel le nouveau chef de l’Etat travaille qui constitution un frein ? Est-ce que c’est la vraie-fausse coalition qui ne nui laisse pas les mains libres pour qu’il ne respecte pas sa parole ?", s'interroge-t-il. 

Dans l’entourage de Félix Tshisekedi, on annonce que les ordonnances sur la grâce présidentielle vont être publiées sous peu, sans donner une précision.

Fonseca Mansianga