RDC : Législatives partielles fixées au 31 mars, une mission gouvernementale annoncée à Yumbi

Photo ACTUALITE.CD

Une mission d’évaluation se rendra à Yumbi (Mai-Ndombe) dans les jours qui viennent pour se rendre compte de la situation sécuritaire, humanitaire et logistique en prévision des élections législatives nationales et provinciales, reportées au 31 mars 2018.

« Une mission très importante sera diligentée pour sensibiliser nos compatriotes à revenir dans leurs habitations habituelles. Elle aura aussi comme objectif de faire le point sur létat de la destruction du matériel électoral, mais aussi les conditions sécuritaires à réunir afin que nos compatriotes puissent entrer dans leur droit de pouvoir se choisir leurs représentants », a rapporté le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova Sakanyi, à l’issue de la réunion interinstitutionnelle tenue à la Cité de l’Union africaine, sous la direction de Félix Tshisekedi.

L’ONU a publié un nouveau bilan du drame de Yumbi sur base d’un rapport préliminaire. Au moins 535 civils ont été tués dans ces violences interethniques. Il y a également 967 maisons, 14 églises, 17 écoles, 5 centres de santé et même des bateaux détruits.

D’après les chiffres fournis par les sources de l’ONU, il est estimé qu’à ce jour, approximativement 12 000 personnes sont déplacées dans le territoire de Yumbi, y compris celles vivant sur les îlots sur le fleuve. L’armée parle d’environ 8.000 personnes qui seraient parties au Congo-Brazzaville.