Hervé Diakiese, avocat et porte-parole du mouvement citoyen Les Congolais Debout, dénonce ce qu’il qualifie de tricherie au niveau des législatives nationales et provinciales qui profiterait au Front Commun pour le Congo (FCC).
« Une tricherie organise le retour du camp Kabila. Le camp Kabila reviendrait par les urnes, cela ne poserait aucun problème. Nous avons assisté à des élections chaotiques. Nous avons assisté à une publication des résultats plus que chaotique, opaque et totalement stupéfiante. Pendant que la compilation n’avait pas encore commencé ou se déroulait encore nous avons eu des gens qu’on a proclamé comme députés », a-t-il dit dans une interview accordée à ACTUALITE.CD
Le FCC revendique plus de 350 députés nationaux et une victoire écrasante aux élections législatives provinciales. Pour Hervé Diakiese, l’opposition a intérêt à s’unir pour éviter une main mise du pouvoir sortant sur l’appareil législatif.
« Ca pose problème et cela démontre une résurgence d’une majorité en faveur de Kabila alors que les résultats de la présidentielle démontrent le contraire. Les querelles entre les deux camps de l’opposition risquent d’être une manœuvre de diversion face à une réalité », a-t-il ajouté.
Hervé Diakiese s’est également illustré ces dernières années dans la défense des acteurs des mouvements citoyens à Kinshasa.
« Nous devrons continuer à combattre ce système. Ce n’est pas la personne de Kabila, mais les méthodes utilisées pour le retour du camp Kabila, chaque fois. C’est cela l’essence de notre combat. Revenons à l’essentiel. Nous voulons une vraie alternance, une alternance institutionnelle », a-t-il encore dit.