Le Groupe des Socialistes et Démocrates au Parlement européen demande à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de publier les procès-verbaux des élections du 30 décembre.
« Suite à la déclaration de l'Union Africaine, hier soir, et afin d'assurer la crédibilité du processus électoral et garantir l'apaisement dans la société congolaise, nous appelons de nos vœux les autorités congolaises compétentes à publier les procès-verbaux. Le Groupe des Socialistes et Démocrates européens reste aux cotés des citoyens congolais pour faire prévaloir la démocratie et la stabilité en RDC », a déclaré Elena Valenciano, vice-présidente du Groupe des Socialistes et Démocrates au Parlement européen.
Pour le groupe auquel appartient l’eurodéputée italienne Cécile Kyenge, ces élections constituent un enjeu majeur pour le destin du peuple congolais et de l’Afrique centrale.
La veille, les chefs d’État et de gouvernement présents à la réunion de haut niveau organisée à l’initiative de Paul Kagame, président du Rwanda et de l’Union africaine, ont « conclu à des doutes sérieux quant à la conformité des résultats provisoires, proclamés par la Commission électorale nationale indépendante ». En conséquence, ils ont appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections.
Dans son communiqué, toujours jeudi, la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL), la deuxième plus grande mission électorale qui a couvert ces scrutins, avait fait remarquer que la CENI n’avait transmis à la Cour Constitutionnelle ni les procès-verbaux et pièces jointes des Centres Locaux de Compilation des Résultats ni les procès-verbaux et pièces jointes des résultats provisoires.