Sommet de la double troïka à Addis-Abeba : « Notre organisation régionale nous a écouté (Kikaya Bin Karubi)

Kikaya Bin Karubi / Ph. Pascal Mulegwa / ACTUALITE.CD

Barnabé Kikaya Bin Karubi, chef du collège diplomatique du Chef de l’Etat, s’est félicité du communiqué final du sommet de la double troïka des chefs d'état et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui s’est clôturé à Addis-Abeba (Ethiopie), ce jeudi 17 janvier.

« Notre organisation régionale nous a écouté. Toutes les décisions vont dans le sens de l’apaisement et c’est ce que nous sommes venus demander ici, que ce soit au niveau de la double troïka de la SADC ou de la réunion consultative de haut niveau de l’Union Africaine », a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD

Le Sommet a invité la communauté internationale à soutenir le gouvernement congolais en vue de préserver un environnement stable et pacifique après les élections historiques et d’éviter toute action pouvant entraver le processus électoral.

« Tout le monde s’accorde à dire qu’aussi longtemps que le contentieux électoral a été pris en délibéré par la Cour constitutionnelle, personne ni aucune institution n’a le droit de prononcer des déclarations qui pourraient interférer avec les décisions des juges de la Cour constitutionnelle. Cette dernière, on l’espère, rendra son verdict dans le délai légal », a-t-il ajouté.

Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Jean-Claude Mokeni Ataningamu, président de la commission des Relations Extérieures au Sénat, et Bene M’poko, ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, ont participé à ces assises présidées par Hage Geingob, président de la Namibie et également président en exercice de la Communauté de développement de l'Afrique Australe.