La RDC commémore, ce mercredi 16 janvier 2019, le 18ème anniversaire de la mort de Laurent Désiré Kabila. Claude Nyamugabo, gouverneur de la province du Sud-Kivu, en a profité pour se féliciter de la tenue des élections le 30 décembre 2018.
D'après Nyamugabo, l'organisation de ces élections avec des moyens propres du gouvernement congolais honore la mémoire de Laurent Désiré Kabila.
"Aujourd'hui nous pouvons dire que Laurent Désiré Kabila n'est pas mort pour rien. Parce que nous avons, seuls, pu organiser les élections sans l'aide d'un pays quelconque ou d'une organisation quelconque. Cela était également la vision de Mzee Laurent Désiré Kabila de permettre aux Congolais de se prendre en charge. Nous nous sommes organisés comme il nous l'a demandé et aujourd'hui c'est un honneur de savoir que nous l'avons fait et que tout s'est bien passé, nous les avons financées, nous avons sécurisé les élections et aujourd'hui nous avons à la tête un nouveau président qui va prêter serment dans quelques jours", a déclaré Claude Nyamugabo à la place de l'Indépendance, à Bukavu, où des gerbes de fleurs ont étés déposées devant le buste de Mzee Laurent Désiré Kabila.
Justin Mwamba