RDC : la CENI dépose le rapport annuel 2024–2025 et le rapport d’évaluation à mi-parcours du processus électoral 2021–2024 à l'Assemblée nationale

Foto
Dénis Kadima et Vital Kamerhe

Accompagné du 1er Vice-Président de la CENI, M. Bienvenu Ilanga  Lembow et du Questeur de la CENI, M. Aggée Matembo,le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Dénis Kadima Kazadi a déposé officiellement, au bureau du Président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe le rapport annuel de l’exercice 2024–2025 ainsi que le rapport d’évaluation à mi-parcours du processus électoral 2021–2024.

Conformément aux dispositions de l’article 28 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, du 3 juillet 2021, le Président Dénis Kadima Kazadi s’est acquitté d’un devoir visant à permettre aux élus du peuple d’avoir une compréhension éclairée du processus électoral en RDC.

"Nous sommes venus remettre symboliquement au Président de l’Assemblée nationale les copies du rapport annuel de la CENI ainsi que celles du rapport d’évaluation à mi-parcours du processus électoral en cours. Nous avons tenu des ateliers d’évaluation en interne, afin de faire une autocritique du travail qui nous incombe et de proposer des alternatives susceptibles d’améliorer autant que possible notre action. C’est ainsi que vous trouverez plusieurs recommandations dans ces documents, imprimés et déposés à une centaine d’exemplaires", a déclaré le président de la Centrale Électorale Dénis Kadima Kazadi.

Avant d’ajouter : 

"Il est important que tout le monde sache ce que fait la CENI, même si d’autres acteurs examinent également le processus électoral. Lorsqu’on organise les scrutins, on ne doit pas strictement se limiter à la publication des résultats. Il faut aussi réfléchir aux perspectives d’avenir, dans le but d’améliorer le cycle électoral suivant".

Il convient de souligner que ce rapport annuel retrace l’ensemble des activités accomplies par la Centrale électorale au cours de l’exercice 2024–2025. En revanche, le rapport d’évaluation à mi-parcours met en lumière le déroulement des opérations électorales menées durant la période 2021–2024. Au regard de leur contenu, précise la cellule de communication de la CENI, le Président de la chambre basse du Parlement Vital Kamerhe a salué la qualité du travail accompli par Dénis Kadima Kazadi et son équipe, dans le strict respect des prescrits de la loi.

Cette rencontre entre le bureau de la centrale électorale et le bureau de l'Assemblée nationale intervient plus d'un mois après la publication de la feuille de route pour les prochains scrutins.

Clément MUAMBA