Un drame s’est produit dans la matinée du samedi 10 mai au port de Camp Chauffeur, situé sur la rivière Kibali dans la cité minière de Durba, territoire de Watsa, province du Haut-Uele au nord-est de la RDC. Une embarcation transportant des femmes commerçantes, appelée localement “Mamans Bosasele”, a chaviré avec onze passagères à bord.
Neuf femmes ont pu être secourues tandis que deux autres sont portées disparues. Le groupe se rendait de l'autre côté de la rivière pour leur activité quotidienne de s’approvisionner en produits vivriers.
Contacté par ACTUALITÉ.CD, le conseiller du village Kokiza a confirmé l’incident et déploré cette tragédie évitable, selon lui. Il a lancé un appel pressant aux pagayeurs et transporteurs fluviaux à la vigilance et à la prudence, en les exhortant à ne plus surcharger les pirogues.
« La sécurité des passagers doit primer. Ce n’est pas la première fois que nous déplorons un tel cas sur cette rivière », dit-il.
Les opérations de recherche se poursuivent activement, mobilisant les riverains, les autorités locales et les volontaires. Toutefois, le manque d’équipements adéquats freine les efforts de sauvetage.
Rappelons que cet énième drame sur la rivière Kibali après plusieurs autres enregistrés au courant de l'année 2024 où plusieurs personnes ont perdu la vie. En début d'année, la division provinciale de transport et voie de communication avait effectué une mission dans les territoires de Watsa et Faradje, pour identifier les différents beachs et pagayeurs en vue de leur dotation en gilet de sauvetage grâce à l'appui du gouvernement provincial. Une initiative qui tarde à s'accomplir.
Joël Lembakasi