Lancée en RDC, l’initiative Kongo Music Lab vise à professionnaliser les artistes et les acteurs de l’industrie musicale congolaise. Elle est portée par une autre initiative, le Kongo Music Expo, qui est un événement autour de la musique qui se veut artistique, entrepreneurial, touristique et bien d’autres. Depuis début mars, les machines sont en marche pour ce grand rendez-vous prévu du 17 au 21 juin prochain à l’Institut Français de Kinshasa.
Chris Kisendo est l’un des initiateurs, il est l’invité de ce numéro du Podcast de la Culture de ACTUALITE.CD.
Le Kongo Music Lab offre un accompagnement complet à travers des formations, des séminaires et des rencontres avec des experts du secteur. L’objectif est de permettre aux artistes de maîtriser non seulement la scène, mais aussi les rouages du métier, pour mieux s’insérer dans les circuits nationaux et internationaux. Il cherche à structurer les carrières musicales dans leur ensemble, de la gestion de carrière au marketing, en passant par les stratégies de diffusion.
Dans cet entretien, Chris Kisendo raconte aussi comment, du 17 au 21 juin, le Kongo Music Expo réunira producteurs, managers, artistes, labels et autres professionnels de l’industrie musicale autour de conférences, de scènes artistiques et de masterclasses. L’événement s’étendra également hors des lieux traditionnels pour atteindre des espaces comme les universités pour élargir l’accès et susciter des vocations.
« Plus il y a des Congolais sur les scènes internationales, plus les réalités du pays sont connues. Et la musique congolaise en sortira grandie », explique Chris Kisendo dans ce podcast.
Vous pouvez suivre l’intégralité ici.