Théodore Ngoy a déposé, ce samedi 12 janvier, à la Cour Constitutionnelle un recours en contestation de la régularité des élections.
« Les élections elles-mêmes n’ont pas été régulièrement organisées. Le rôle de la CENI c’est d’assurer la régularité des élections conformément aux dispositions constitutionnelles. Cette irrégularité organisée et voulue a conduit à des élections chaotiques qui nous donnent comme résultat un président de la République qui n’aura aucun pouvoir. Cela ne donne pas lieu à une alternance crédible », a dit le candidat à ACTUALITE.CD
Sa requête se base également sur le report des élections à Yumbi, Butembo et Beni.
« J’ai demandé à la Cour d’examiner ma requête précédente en inconstitutionnalité de la décision qui a reporté les élections à Yumbi, à Beni et à Butembo et constater l’inconstitutionnalité de cette décision », a-t-il ajouté.
Selon les données publiées par la CENI, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a emporté avec 7.051.013, soit 38,57%. Il est suivi de Martin Fayulu Madidi avec 6.366.732, soit 34,83%, et Emmanuel Ramazani Shadary avec 4.357.359, soit 23,84%. Le taux de participation à ce scrutin est de 47,56%.