L'armée congolaise a annoncé, ce lundi 17 décembre 2018, l'arrestation de deux hauts responsables des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda). Il s'agit de La Forge Fils Bazehe, porte-parole de la rébellion et d'un chargé de renseignement dont l'identité n'a pas été révélée.
L'arrestation de ces deux responsables est intervenue, samedi dernier, dans la cité frontalière de Bunagana (Rutshuru) alors qu'ils revenaient de l'Ouganda, indique l'armée.
"Nous avons mis la main non seulement sur La Forge, qui est le porte-parole des FDLR, mais aussi sur le chargé de renseignement de ce mouvement. Tous ces deux hauts officiers sont entre les mains de l'armée. Ils ont été arrêtés le samedi à Bunagana en provenance de l'Ouganda", a dit à ACTUALITE.CD, le major Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l'opération Sokola 2 au Nord-Kivu.
L'armée n'exclut pas "d'exploiter" ces deux officiers avant leur extradition vers le Rwanda.
"La destination de tous ces FDLR se trouvant encore sur notre territoire, c'est le Rwanda, leur pays d'origine. Cela n'exclut pas le fait que nous pouvons les exploiter aussi de notre façon pour avoir plus de renseignement sur le mouvement parce qu'il y a encore quelques résidus des FDLR qui se trouvent dans le parc mais la destination finale, c'est le Rwanda", a ajouté l'officier militaire.
Les Hutu rwandais des FDLR qualifiés des génocidaires par le régime de Kigali sont présents au Congo depuis 1994.
Les autorités congolaises ont récemment fermé le camp de transit des FDLR à Kanyabayonga (territoire de Lubero) où étaient cantonnés au moins 300 ex-combattants et leurs dépendants. Ces derniers ont été rapatriés au Rwanda après un bref transit dans la ville de Goma.
Patrick Maki